LA GESTION DES APPELS DIFFICILES
Durée: 2 jours
Comprendre les enjeux et intégrer les outils permettant de traiter au mieux les appels téléphoniques difficiles
Objectifs Opérationnels :
- Acquérir les bases de la communication téléphonique
- Gérer la relation téléphonique dans un contexte relationnel difficile
- Mobiliser des techniques de communication spécifiques
Les spécificités de la relation téléphonique :
- Les contraintes propres au téléphone
- Les caractéristiques de la relation téléphonique
Acquérir les attitudes et comportements clés pour augmenter son efficacité au téléphone :
- Les phénomènes de déperdition et de transformation de l’information
- L’influence de la communication non-verbale sur la relation au téléphone
- Maîtriser la communication verbale
Appliquer les techniques de communication tout au long de la communication téléphonique :
- Se mettre en phase avec l’interlocuteur
- Maîtriser la durée des échanges
- Formuler des questions précises
- Formuler des messages clairs et compréhensibles, en vérifier la compréhension
- Prendre en compte les réactions de l’interlocuteur
Appliquer les techniques de communication dans le cadre de la gestion d’appels difficiles :
- Repérer ses attitudes préférentielles en situation d’accueil
- Comprendre les ressorts psychologiques de l’agressivité
- Prévenir les manifestations agressives
- Enrayer l’escalade en maîtrisant la contre-attitude
- Maîtriser les comportements facilitateurs en situation d’agressivité
- Gérer l’agressivité verbale
- Développer ses aptitudes relationnelles dans la gestion des appels difficiles