Mettre en place un projet d’amélioration de la qualité du dossier de soins
Dossier médical, dossier du patient, dossier de soins
Historique du dossier de soins : des transmissions orales informelles au dossier de soins informatisé
Les objectifs du dossier de soins
Aspects réglementaires : l’article R1112-2 du Code de la Santé Publique
La question de l’accès du patient à son dossier
La notion de traçabilité
Les différentes formes de dossier de soins
Les recommandations de l’HAS comme référentiel d’évaluation
Définition de la procédure d’évaluation (Qui évalue quoi ? Comment ? Où ? Quand ?…)
L’exploitation des données de l’évaluation :
– La forme et la structure du dossier permettent-elles d’atteindre les objectifs du DPA ?
– Définition des points d’amélioration avec les utilisateurs
Le manuel de certification de l’HAS comme référentiel d’évaluation
L’évaluation de l’utilisation du dossier lors des temps de relèves
Définition de la procédure d’évaluation de la tenue et de l’utilisation du dossier de soins
L’exploitation des données de l’évaluation :
– L’utilisation qui est faite du dossier permet-elle d’atteindre les objectifs du DPA ?
– Définition des points d’amélioration avec les utilisateurs