LA MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS
Durée: 2 jours
Permettre à l’encadrement de proximité et aux membres du Comité local d’Ethique de faciliter le questionnement des équipes sur leurs prises en charge et leurs pratiques de soins
Objectifs opérationnels
- S’approprier la démarche permettant de mener phase par phase l’analyse d’un dilemme éthique
- Se positionner en tant qu’accompagnant d’une démarche de réflexion éthique menée par une équipe de soin
Rôle d’un Comité d’éthique et de l’encadrement de proximité
- Eviter le rôle d’expert-décideur
- Aider les acteurs « terrains » à se distancier des situations qu’ils vivent
- Leur permettre de clarifier leur difficulté et leur positionnement, lors de la phase de consultation
- Leur faciliter la prise en compte des différents protagonistes des situations
La démarche de questionnement éthique
Les notions de valeurs et de principes en éthique
Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs
Un exemple classique de dilemme : entre le respect de l’autonomie de l’acteur (et le risque d’indifférence) et le respect du principe de bienfaisance (et le risque de l’aliénation du patient)
Deux modèles « méthodologiques » de démarche éthique :
– l’approche multiréférentielle de N. Léry
– l’approche par scénario de H. Doucet
Les étapes successives du questionnement : de l’identification du dilemme au suivi à distance des décisions et interventions des équipes
L’accompagnement des équipes
- L’accompagnement, une posture d’aide, conduisant à « faire faire » plutôt que faire
- Aider l’équipe à poser le problème en termes d’éthique professionnelle
- Aider une équipe à identifier le dilemme de valeurs et des principes d’éthique
- Aider une équipe à identifier différents scénarios
- La formulation de recommandations