LA PLACE DES TEMPS D’EXPLOITATION DE STAGES DANS UN PROGRAMME PAR COMPÉTENCES
Durée: 3 jours
Clarifier le rôle des temps d’exploitation de stage
Objectifs opérationnels
- Permettre à l’équipe pédagogique d’effectuer une analyse de pratique de la conduite des temps d’exploitation de stage
- Définir la place et les enjeux des temps d’exploitation de stage dans le parcours de formation des étudiants
- Identifier les méthodes pédagogiques permettant d’animer ces séquences pédagogiques
- Identifier les supports
Place et enjeux des temps d’exploitation de stages
- Le temps d’exploitation de stages : un temps de face à face pédagogique, plusieurs objectifs pédagogiques possibles
- La question de l’objectif pédagogique du temps d’exploitation de stage
- L’exploitation de stages, un dispositif à construire en fonction de l’objectif pédagogique : individuel, collectif, sur le terrain…
- Rôle et posture des partenaires de l’alternance (tuteur, référent de stage, référent de suivi pédagogique) dans les temps d’exploitation de stages
- Constitution et forme des groupes d’exploitation de stages
Les différentes modalités d’exploitation des stages
- L’analyse de pratique et ses différentes méthodes et entretiens
- L’apprentissage du raisonnement clinique
- L’exploitation du vécu de stage, type groupe de parole
- L’évaluation des stages
- Le choix de la modalité : au regard du but poursuivi, des besoins et attentes des étudiants, de la progression dans les apprentissages
Les supports des temps d’exploitation de stage
- Le rôle et la place du portfolio
- Le rôle et la place du « carnet de suivi »
- Le rôle et la place du « carnet de réflexion »
- L’utilisation de ses outils en fonction de l’objectif poursuivi
- Les temps d’exploitation de stage : une démarche impliquant un travail préparatoire, une synthèse et une projection individuelle