LA PRATIQUE DU JEU EN FORMATION
Durée: 3 à 5 jours
Développer ses capacités à choisir, créer, animer un jeu en formation
Objectifs opérationnels
- Comprendre l’importance du jeu pour la nouvelle génération
- Faire du jeu un outil efficace d’apprentissage
- Créer un environnement ludique propice au jeu
Définir le jeu
- La notion de structure du jeu et d’attitude ludique
- Les 5 caractéristiques du jeu
- Le rapport entre le jeu, le joueur et le jouer (l’agir)
L’intérêt du jeu en formation
- Le plaisir d’apprendre
- Une méthode en lien avec les attentes des jeunes générations
- Le Flow : favorise l’expérience globale
- L’esprit de compétition au service de l’apprentissage
Créer un jeu
- Des jeux pour connaître
- Des jeux pour comprendre
- Des jeux pour développer des capacités : le serious game
- De la scénarisation du jeu à l’énoncé des règles
- Créer des accroches efficaces
- Le besoin d’itération : comment faire d’un jeu « star » un jeu efficace d’apprentissage
- Application pratique : les participants créeront un jeu en lien avec l’unité d’enseignement de leurs choix
Animer un jeu
- Le rôle de l’animateur : veiller aux respects des règles
- La posture du formateur : la nécessaire congruence pour créer un environnement ludique.
- A distance : nous vous proposons d’analyser la mise en pratique du jeu créé lors de la formation