Identifier les facteurs clés facilitant la mise en œuvre et l’accompagnement du changement
Objectifs opérationnels
Anticiper les risques liés à la conduite du changement
Comprendre les comportements humains face au changement
Accompagner les différents acteurs et groupes d’acteurs dans les différentes étapes du changement
Les differents types de changement
Le « changement de niveau 1 » : mécanismes d’autocorrection et d’ajustement
Le « changement de niveau 2 » : modification du système lui-même
changement et résistance au changement
Représentation et changement
Les trois prérequis pour aborder les résistances au changement : considérer ces résistances comme légitimes, avoir rendu explicite le changement, avoir traité ses propres résistances
Les problématiques culturelles et psychologiques liées au changement
Diagnostiquer le « tissu culturel » de l’organisation
Anticiper les différents types de discours que les acteurs peuvent opposer
Identifier acteurs « pro-actifs », « opposants », « passifs »
communiquer sur le changement
Les six pistes d’intervention (des croyances à ébranler, du soutien à offrir…)
Les éléments clés d’une communication du changement
Les quatre formes de communication du changement (mobilisatrice, explicative, sécurisante, gratifiante)
concevoir la conduite du changement en termes de projet
Passer d’une situation d’équilibre à une autre, en anticipant les phases de transition
Le diagnostic initial : clarifier le « pourquoi ? » pour définir le « quoi ? » et le « comment ? »
Le plan d’action et les modalités de mise en oeuvre
Mobiliser les acteurs pour mettre en œuvre le plan d’action
La valorisation et l’appui sur le travail de groupe (s’appuyer sur la dimension « groupe de base »)
Créer une synergie avec les « alliés », convaincre les « indécis », éviter de perdre du temps avec les « opposants »
Informer et s’informer régulièrement de manière concrète (en appui sur les indicateurs)
S’appuyer sur les points de stabilité (rites, valeurs, codes…)
Permettre à chacun de se situer
Permettre l’ancrage des premiers progrès, reconnaître, valoriser