Développer une conception commune de l’accueil reposant sur des valeurs partagées
Objectifs opérationnels :
Les conditions d’un accueil réussi
Trois repères fondamentaux sur l’accueil
L’accueil : une mission pluridisciplinaire
– les différents niveaux d’accueil
– les processus d’information et d’accompagnement
Mise en évidence des conceptions et des représentations individuelles entourant la fonction d’accueil
Synthèse : définition collective des valeurs sur lesquelles établir la prestation d’accueil
Les attitudes et les comportements clés en situation d’accueil
Maîtriser les principaux phénomènes de communication
Acquérir les techniques de communication dans les situations d’accueil et d’admission
Acquérir les techniques de communication en situation d’entretien de face à face
Les attitudes fondamentales d’aide au service de l’accueil
Gérer les situations difficiles
Élaborer des procédures et des supports pour améliorer la prestation d’accueil
Construire un plan d’information
Construire des supports internes d’information au service de l’accueil et de sa traçabilité
Rédiger des protocoles
Validation des procédures d’accueil
Mise en cohérence des supports, procédures et protocoles
Validation des différents supports et des différentes décisions d’amélioration
Définition du plan d’action