L’ACCUEIL EN SERVICE D’URGENCES
Durée: 3 jours
Améliorer l’accueil des personnes et de leur entourage en situation d’urgence réelle ou d’urgence subjective
Objectifs opérationnels :
- Intégrer l’accueil dans le processus de soin
- Développer ses capacités à mener un entretien d’accueil et d’orientation
- Gérer les situations difficiles lors de l’accueil aux Urgences
La notion d’urgence
- Les notions d’urgence objective et d’urgence relative
- La distinction entre l’évaluation objective du risque et la perception subjective du risque
- La distinction entre situation d’urgence et situation de crise
- Les systèmes d’indicateurs du degré d’urgence
L’accueil en tant qu’attitude soignante
- La notion d’accueil : étymologie
- Le sens de l’accueil et la dichotomie accueil/exclusion abandon
- La distinction entre l’accueil et l’admission
- L’accueil soignant en tant qu’attitude constante au cours de la prise en charge
- Le premier accueil lors de l’entretien, son impact dans la prise en charge
- Les caractéristiques de l’attitude d’accueil
L’entretien d’accueil et d’orientation
- Les missions de l’IAO
- La notion d’entretien en situation d’urgence
- Les finalités de l’entretien d’accueil et d’orientation
- Les deux composantes de l’entretien d’accueil
- Les techniques de communication dans la conduite de l’entretien d’accueil
- La transcription et transmission des données
La gestion de situations délicates d’accueil
- Le refus de collaboration du patient et/ou de ses proches
- Le déni manifesté par le patient et/ou ses proches
- L’accueil de mineurs se présentant seuls aux Urgences
- L’accueil de personnes en état d’agitation