Identifier en quoi la capacité à analyser une situation de travail dans le cadre d’une formation professionnelle participe à la construction d’une compétence
Objectifs opérationnels
Clarifier les liens entre compétence et situation de travail
Définir ce qui est attendu des étudiants dans le travail d’analyse de situation
Clarifier le rôle des formateurs et tuteurs dans l’accompagnement des étudiants
La notion de compétence
La compétence en tant que « savoir agir »
Les quatre dimensions de la compétence
La compétence en tant que combinatoire de ressources
La notion de situation
L’approche par la « compétence située »
Distinctions et liens entre classes de situations et situations spécifiques
La réflexivité : mettre la situation au cœur de l’architecture de la formation
La place du retour sur les situations de travail dans la construction des compétences
« Savoir tirer parti de son expérience »
Analyse de situations et maturation des représentations
Analyse de situations et liens « pratique/théorie » : les notions d’invariants et d’aléas en situation
Les différents modèles d’analyse de situations
Analyse d’activité/analyse de situations /explicitation : points de similitude et points de différenciation
L’analyse de situation indicatrice de la compétence
L’analyse de situation indicatrice d’une posture réflexive
Le modèle de la boucle réflexive (de la « représentation » à l’ « action » ) en tant que trame d’analyse de situation
Les apports de la démarche d’explicitation à l’analyse de situation
Le rôle du « guidant » de l’étudiant
Le rôle et les atouts du formateur dans l’analyse de situation
Le rôle et les atouts du tuteur de stage dans l’analyse de situation
2 temporalités pédagogiques différentes, 2 perspectives pédagogiques complémentaires