L’APPRENTISSAGE PAR LA DÉMARCHE RÉFLEXIVE
Durée: 4 jours
Orienter le processus d’apprentissage vers une pratique réflexive en cohérence avec la logique « compétences »
Objectifs opérationnels
- Permettre aux participants de comprendre l’intérêt et la finalité d’une démarche réflexive dans le cadre d’un processus de professionnalisation
- Modéliser les étapes de la démarche
Fondement et intérêt d’une démarche réflexive
- La réflexivité comme démarche de distanciation
- Les trois fonctions de la démarche réflexive
Démarche réflexive et apprentissage
- Les quatre stratégies d’apprentissage
- La démarche réflexive, processus de mobilisation des quatre stratégies d’apprentissage
La méthodologie de la démarche réflexive
- Les trois éléments constitutifs de la démarche réflexive
– une situation rapportée
– une grille d’analyse de la situation
– une personne médiatrice (compagnon réflexif)
- La logique de la démarche réflexive : un modèle d’action en quatre dimensions
– analyser une situation vécue
– enrichir sa représentation de la situation
– formuler des intentions
– choisir une/des stratégie(s)
- L’analyse de pratiques : outil de modélisation des pratiques
- Les séquences pédagogiques privilégiées
Le rôle du formateur dans la démarche réflexive
- Le « compagnonnage réflexif » : un triple enjeu
- Les postures fondamentales du compagnonnage réflexif
- Les techniques de conduite d’une démarche réflexive