L’APPRENTISSAGE PAR PRATIQUES SIMULÉES
Durée: 3 jours
Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’apprentissage par simulations
Objectifs opérationnels
- Situer l’apprentissage par simulations dans le processus de construction des compétences professionnelles
- Savoir concevoir et animer un atelier de simulations
- Prendre en compte les spécificités de l’évaluation en simulations
Place de l’apprentissage par simulations dans la construction de compétences professionnelles
- Définition de la notion de simulation et de ses différentes applications en pédagogie (De l’acquisition d’un savoir-faire à l’élaboration du raisonnement clinique et la gestion de situations complexes)
- Distinction entre simulation procédurale et simulation situationnelle
- Intérêt pédagogique et limites de l’apprentissage par simulations
- L’acquisition de ressources, la construction de la combinatoire et la mise en œuvre des compétences en situations : où interviennent les temps d’apprentissage par simulations ?
Concevoir et animer un atelier de simulations
- Les conditions à réunir pour réussir un atelier d’apprentissage par simulations
- La conception de scénarios
- La conduite des trois temps d’une séquence de simulation :
– briefing
– simulation
– débriefing
L’évaluation par simulations
- Les deux niveaux d’évaluation en simulation : évaluer l’agir simulé et évaluer l’explicitation de cet agir
- Débriefer, est-ce évaluer ?
- Les effets pervers de l’évaluation « sanction »
- La mise en en place d’une évaluation intégrée à l’apprentissage