L’APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS PROBLÈMES
Durée: 3 jours
Prendre appui sur la démarche d’apprentissage par situations problèmes, en tant que méthode pédagogique visant la construction de compétences
Objectifs opérationnels
- Comprendre l’intérêt de l’approche « par les situations » dans la mise en œuvre d’un dispositif de formation orienté « compétences »
- Effectuer un choix pertinent de « situations problèmes », au regard du référentiel de compétences structurant le référentiel de formation
Construction de compétences et approche par situations
- La compétence en tant qu’élément de structuration de savoirs complexes
- L’approche par situations en tant que modèle pédagogique
- Approche par situations et modèle socioconstructiviste de l’apprentissage
– « agir, comprendre et transférer »
– la notion de conflit sociocognitif
– l’alternance entre phase d’apprentissage en interaction sociale, et phase d’intégration individuelle
Le modèle de l’apprentissage par situations problèmes
La structure méthodologique d’une démarche d’ASP :
- phase de préparation
- les différentes phases de travail des équipes d’étudiants
– présentation du travail au(x) formateur(s)
– phase de consolidation des connaissances
– phase de transfert individuel des apprentissages
– phase de mise en commun, de régulation et de bilan
Place de l’ASP dans un référentiel de formation par compétences
- L’apprentissage par situations problèmes pour :
– intégrer et découvrir des concepts dans le champ d’une discipline donnée
– reconnaître et utiliser des concepts dans des situations concrètes
– apprendre une démarche ou un procédé de résolution de problème
– mobiliser des connaissances de champs disciplinaires distincts pour résoudre des problèmes professionnels complexes
- Exemples d’utilisation de situations problèmes
– dans des Unités d’enseignement de type contributif
– dans des Unités d’enseignement de type professionnel
– dans des Unités d’intégration des connaissances
– dans des temps d’analyse des pratiques développées lors des stages