LES IMPACTS DU GHT SUR LE MANAGEMENT
Durée: 2 jours
Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un établissement de soins.
Objectifs opérationnels
- Contribuer à l’évolution de la culture managériale des établissements
- Développer des stratégies managériales de nature à limiter le turn-over du personnel
La société change, les individus changent
- La société française, une société en mouvement
- Le phénomène des cultures générationnelles
- 3 générations à faire coopérer
- Les nouveaux rapports de l’individu au temps, au travail, au groupe, à l’autorité, à l’information, aux technologies de l’information et de la communication, leurs impacts sur le management
Les organisations changent, l’hôpital aussi
- Les conséquences des changements de société et de culture sur les organisations professionnelles
- L’influence des mutations de son environnement sur l’organisation
- De la logique de système clos à celle de l’adhocratie
- Passer de la pyramide à l’organisation par pôles
- En quoi l’organisation par pôles peut-elle répondre aux aspirations des individus d’aujourd’hui ?
- Contraintes et opportunités dans les nouvelles organisations
- Rôle et place de la Qualité dans l’organisation
Le management s’adapte
- Quelle politique de management ?
- La recherche d’équilibre entre ordre et désordre
- La logique « compétences »
- De la « fonction occupée » au « portefeuille de compétences »
- Du travail stable à l’emploi mobile
- GPEC et mobilité interne
- GPEC et polyvalence
- La définition et la mise en place de « balises » : la distinction entre le négociable et le non négociable
- Les valeurs
- Les Bonne Pratiques professionnelles et de management
- La dimension éthique du management
Les outils de l’encadrement au quotidien
- Le positionnement du cadre dans le contexte actuel
- La question des motivations
- Données sociologiques sur la motivation au travail
- Comment contribuer à maintenir une motivation existante
- Comment contribuer à rétablir une motivation défaillante
- La question de l’autorité
- De l’autorité hiérarchique à l’autorité de compétences
- Le recadrage des comportements