LE MANAGEMENT D’UN SERVICE
Durée: 4 jours
Repenser ses modes de management pour s’adapter aux évolutions et gagner en efficacité
Objectifs opérationnels
- Recontextualiser son management en intégrant les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, aux autres, à l’autorité et à l’information
- Repositionner le rôle du cadre dans une organisation en évolution
Le travail de recontextualisation du management
- Les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, aux autres, à l’autorité et à l’information
- Les changements d’organisation : passer de la culture de la pyramide à celle du réseau
- La question du management et de la « gouvernance »
Le rôle et le positionnement du cadre
- Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe
- La diffusion des informations et la mise en relation des différents niveaux
- Le rôle de pilotage des équipes et des individus : décider et animer
- Le rôle de maintenance et le maintien des règles du jeu
Les 3 bases du management
- La répartition du travail en utilisant la notion de compétences pour maintenir l’intérêt au travail
- Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer et pour renforcer la cohésion
- Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui et donner du sens aux actions professionnelles
Le management aujourd’hui
- La recherche d’équilibre entre l’ordre et le désordre, l’individuel et le collectif
- La diffusion de l’information en intégrant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au management
- L’articulation des exigences individuelles avec les besoins collectifs sur les bases de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences
- Le questionnement éthique comme point d’appui des pratiques managériales