LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
Durée: 3 jours
Se donner des clefs pour intégrer les différences de cultures générationnelles à sa réflexion et à ses pratiques managériales
Objectifs opérationnels
- Faire l’état des lieux d’une société en mouvement
- Explorer les notions de générations et de cultures générationnelles pour questionner ses pratiques de management
- Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentation des 3 générations qui travaillent dans nos organisations professionnelles
- Identifier les modalités de management les plus adaptées pour animer et conduire des équipes pluri-générationnelles
Les notions de génération et de culture générationnelle
- Les générations en France et leur répartition dans le monde professionnel
- Leurs poids démographique, économique et culturel dans la France d’aujourd’hui
Les évolutions majeures de la société française
- Qu’est-ce qui a changé en 40 ans ?
- D’une société du progrès et de la rationalité à une société du risque et de l’incertitude
- Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, incertitude et mobilité
- Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur la famille et la psychologie des personnes
- Le très fort impact de ces évolutions sur le monde du travail
- Nouvelles images, nouvelles attentes
Les traits et valeurs culturelles des 3 générations au travail
- Leurs représentations du monde et du futur
- Leurs conceptions du corps, du temps, du travail, du groupe et de l’autorité
- Identifier les conceptions qui séparent les générations entre elles et celles qui les rendent complémentaires
- Utiliser cette complémentarité dans le cadre d’équipes pluri-générationnelles
Concevoir une politique de management
- Faire de la mise en relation l’élément central du management
- Imaginer un management placé sous le signe de la mobilité, de la fluidité et de la reconnaissance des compétences individuelles et collectives
- Comment organiser et structurer le travail en fonction des attentes générationnelles
- Scander les parcours professionnels
- Remplacer le cadre par des balises et des références partagées
- Utiliser les signes de reconnaissance des nouvelles générations
Mettre en œuvre des pratiques managériales pertinentes pour :
- Attirer, accueillir, intégrer, impliquer, accompagner, récompenser, former, fidéliser
- Apporter une dimension ludique au travail via les relations et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
- Développer le travail contributif