Une méthode de travail au bénéfice de l’amélioration de la Qualité des soins
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Comprendre la singularité de cette méthode
Acquérir les éléments méthodologiques permettant de mettre en œuvre la méthode du « patient traceur »
Acquérir les outils permettant d’assurer le rôle d’animateur de groupe de travail
Qu’est-ce que la méthode du « patient traceur » ?
Origine de la méthode
Le « Patient traceur », une méthode de DPC (Développement Professionnel Continu)
Une méthode d’évaluation et de certification
La première spécificité de la démarche : associer les usagers et les différents acteurs de santé à l’évaluation de la qualité
La méthode de travail
Les 10 points clefs de la méthode, selon l’HAS
Les phases successives de la démarche :
‐ élaborer la stratégie (décider de la mise en œuvre, choisir le profil des patients, organiser la mise en œuvre)
‐ planifier et mettre en œuvre la démarche (mobiliser les acteurs, mettre en œuvre la méthode…)
‐ effectuer les bilans périodiquement (suivi des résultats des actions d’amélioration)
‐ ajuster la stratégie (réorientation des axes d’amélioration de la Qualité)
Analyser qualitativement le parcours d’un patient traceur
Étape 1 : désignation de l’animateur, préparation du groupe de travail, choix du patient, choix des référentiels
Étape 2 : rencontre du patient et/ou de ses proches
Étape 3 : analyse du dossier en équipe
Étape 4 : synthèse de l’évaluation
Étape 5 : définition des actions d’amélioration et du plan d’actions
Étape 6 : mise en œuvre et suivi du plan d’actions
Étape 7 : traçabilité/archivage
Le rôle de l’animateur du groupe
Comment choisir l’animateur du groupe de travail ?
Quel est son rôle ?
Sur quels outils d’animation de groupe peut-il s’appuyer ?