LE RÔLE DU CADRE DE PROXIMITÉ
Durée: 5 jours
Détailler le rôle et la place du manager de proximité
Objectifs opérationnels
- Préciser les rôles et missions du cadre de proximité par rapport aux trois grandes dimensions qui structurent son activité
- Lui permettre d’organiser et de piloter son activité et celle de son équipe
- L’aider à se positionner dans les relations fonctionnelles et hiérarchiques
Les trois dimensions structurant le rôle du cadre de proximité
- La dimension « relationnelle » : favoriser et développer les différents niveaux de relation au sein et en lien avec son équipe
- La dimension « structurelle » : répartir l’activité entre les différents membres de l’équipe
- La dimension « organisationnelle » : appliquer et faire appliquer les « règles du jeu » régissant le « travailler ensemble »
La dimension relationnelle
- Favoriser l’expression des personnes
- Enrichir et adapter ses propres modes d’expression
- S’adapter aux différentes situations de communication professionnelle
- Faciliter les dynamiques d’échange : au sein de l’équipe, entre les équipes, entre l’équipe et l’organisation
La dimension structurelle
- Travailler en équipe
- Adapter son comportement managérial aux situations et aux acteurs
- Répartir l’activité entre les différents acteurs
- Expliciter les objectifs et clarifier les objectifs de chacun
- Reconnaître les compétences et les contributions
La dimension organisationnelle
- Expliciter et faire appliquer les règles du jeu, protocoles, procédures en vigueur au sein de l’organisation
- Recadrer les « hors-jeu »
- Déterminer et faire déterminer les « règles du jeu » propres au fonctionnement de l’équipe et permettant de « bien travailler ensemble »
- Afficher son exemplarité