LE RÔLE DU PORTFOLIO DANS LA CONSTRUCTION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE DE L’ÉTUDIANT
Durée: 2 jours
Élaborer le parcours d’apprentissage en stage à partir du portfolio de l’étudiant.
Objectifs opérationnels
- Se familiariser avec la notion de situation et de compétence
- Appréhender l’architecture du portfolio
- Identifier les situations prévalentes permettant la construction du parcours d’apprentissage
S’approprier les concepts et notions clefs du programme infirmier par compétences
- Les concepts de situation et de compétence
- Le lien entre situation et compétence
- Se familiariser avec les dix compétences infirmières
- La notion de situation prévalente
Se familiariser avec la structure et le contenu du portfolio de l’étudiant
- Les pages clefs
- Les informations utiles
- Les supports de réflexion et d’analyse
- Les supports d’observation et d’évaluation
Utiliser les situations prévalentes dans le service pour construire le parcours d’apprentissage pour la durée du stage
Comment identifier les situations prévalentes de soin favorables à son apprentissage pour l’étudiant
Comment tisser un parcours d’apprentissage situationnel à partir des objectifs présentés par l’étudiant, l’état de ses compétences et des possibilités offertes par les situations prévalentes dans le service
Construire son programme avec l’étudiant :
– le parcours situationnel
– les correspondances entre les situations prévalentes retenues et les compétences à construire.
– la définition des objectifs
– baliser le parcours d’apprentissage en le structurant (étapes intermédiaires et indicateurs de réussite)