LE RÔLE DU PORTFOLIO DANS L’ÉVALUATION DE L’ÉTUDIANT
Durée: 2 jours
Utiliser le portfolio pour préparer et réaliser les bilans intermédiaires et l’évaluation finale de l’apprentissage de l’étudiant en stage.
Objectifs opérationnels
S’approprier les principes de l’évaluation dans une logique « compétences »
S’approprier les modes d’utilisation du portfolio dans une démarche d’évaluation des compétences en cours et à la fin du stage
Redéfinir la notion d’évaluation dans un dispositif de formation par compétences
- D’une évaluation finale à une évaluation itérative
- D’une évaluation dissociée de l’apprentissage à une évaluation intégrée au processus d’apprentissage
- D’une évaluation sanction à une évaluation support à l’apprentissage
Se familiariser avec le système d’évaluation et de validation des compétences
- Les rôles et missions des formateurs
- Les rôles et missions des tuteurs et des professionnels de proximité
- Leur poids respectif dans le processus d’évaluation
Organiser et réaliser la tenue et l’exploitation du portfolio à des fins évaluatives
Deux éléments cruciaux pour la qualité de l’évaluation :
– le recueil des données concernant l’étudiant et son apprentissage
– la transmission des données recueillies aux partenaires concernés
Le portfolio comme outil de recueil de données : les forces et les faiblesses du portfolio à cet égard
Le portfolio comme outil de transmission de données : les forces et les faiblesses du portfolio à cet égard
Proposition d’un outil simple et complémentaire
Utiliser le portfolio comme support de conduite d’entretiens de bilan au cours du stage
- L’appui sur le positionnement effectué au démarrage du stage et tracé dans le portfolio
- L’analyse interactive de la progression des apprentissages en s’appuyant sur le référentiel de compétences et le système de critères figurant au portfolio
- La préparation des apprentissages à consolider et à effectuer dans la suite du stage, en s’appuyant sur le système compétences/critères/indicateurs figurant au port folio
Utiliser le portfolio comme support de conduite de l’évaluation de fin de stage
- L’utilisation attendue du portfolio par l’étudiant pour sa préparation de l’évaluation finale du stage
- L’utilisation du portfolio par le tuteur, en articulation avec les référents et le maître de stage pour préparer sa rencontre avec l’étudiant
- Conduire l’entretien de fin de stage : s’appuyer sur le portfolio et sur le modèle de la critique constructive
Définir de façon interactive les objectifs futurs de formation pour l’étudiant :
– pour les temps de formation en école
– pour les prochains stages
– utiliser le portfolio pour tracer l’évaluation finale et les objectifs d’apprentissage qui en découlent.