LE SUIVI PÉDAGOGIQUE DANS UNE FORMATION PAR « COMPÉTENCES »
Durée: 3 jours
A partir d’études de cas, concevoir le suivi pédagogique comme un temps d’accompagnement de l’apprenant dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle.
Objectifs opérationnels
- Clarifier la fonction et les enjeux du suivi pédagogique, dans un dispositif de formation par compétences
- Identifier les postures pédagogiques pertinentes lors des différents temps de suivi des étudiants
- Savoir accompagner l’étudiant dans ces temps de retour réflexif sur sa trajectoire de formation
- Clarifier le rôle du formateur référent de suivi pédagogique dans l’évaluation des compétences
Suivi pédagogique et construction de compétences professionnelles
- Les notions de professionnalisation, de parcours et de trajectoire de formation
- Le suivi pédagogique, en tant que dispositif « d’aide à la navigation »
- Les temps de suivi pédagogique : moments de retour réflexif de l’étudiant sur sa trajectoire de formation
Les postures du formateur référent de suivi pédagogique
- Etude du cas M.
- Les différents moments clefs du suivi pédagogique
- Les différentes postures du formateur, dans ces différents temps de suivi
- La question de la responsabilité du formateur dans le dispositif d’accompagnement : le principe de coopération et de contractualisation appliqués au suivi pédagogique
Le retour réflexif sur la trajectoire de formation
- Etude du cas L.
- Les liens entre professionnalisation et « trans-formation », les résistances à la professionnalisation
- De la confrontation aux réalités professionnelles à la désillusion, de la désillusion à la construction de la motivation professionnelle
- Comment aider l’apprenant à « tirer parti » de ses expériences de formation
Suivi pédagogique et exploitation formatrice des évaluations
- Etude du cas N.
- Comment procéder avec l’étudiant à l’analyse diagnostique de ses différentes évaluations ?
- Comment procéder à la synthèse de l’acquisition des compétences et proposer à la CAC l’attribution des ECTS liés au stage ?
- Comment définir des objectifs de progression, un contrat pédagogique ?