S’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun
Accueillir l’étudiant et l’accompagner dans l’analyse de sa pratique
Savoir mener de manière interactive un bilan analytique du stage
Permettre aux participants de réaliser à l’aide du formateur une analyse de pratiques sur des situations d’encadrement
Appréhender des situations d’encadrement difficiles et mener une médiation
Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs
Singularités d’un dispositif de formation par compétences
La notion de compétence et de situation
Différence entre compétence et ressource de compétence
Place de l’alternance dans la construction de compétences
Organisation des stages dans le nouveau référentiel de formation par compétences
Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage – Approche pédagogique avec la Nouvelle Donne Générationnelle
Le dispositif de tutorat préconisé par le nouveau référentiel de formation :
‐ le « maître de stage » et la fonction organisationnelle
‐ le « tuteur » et la fonction pédagogique
‐ les différents « référents » et l’encadrement au quotidien des étudiants
‐ les mécanismes de coordination entre le maître de stage, le tuteur, les référents, la direction et les formateurs de l’Institut dont est issu l’étudiant
La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif
Qu’est-ce que l’analyse réflexive ?
Son intérêt dans une démarche de formation par compétences
La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant ou de l’élève : la notion de compagnonnage
La guidance de l’explicitation des pratiques
Les bilans et l’évaluation
Redéfinition de la notion d’évaluation dans un dispositif de formation par compétences
Le système d’évaluation et de validation des compétences dans le nouveau référentiel de formation
La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage
La conduite de l’évaluation de fin de stage
Savoir conduire des situations difficiles
Appréhender des situations d’encadrement difficiles
Savoir mener une médiation