Développer, évaluer et mettre en œuvre un projet d’éducation à la santé
Cadrer les principes généraux structurant la démarche éducative de patients
Utiliser l’entretien pour informer le patient et lui faire prendre conscience de la nécessité de sa participation dans le processus de soin
Transmettre efficacement les conseils et les préconisations adaptés à la situation du patient et en vérifier l’intégration
Les enjeux pour le patient : prise en compte de la notion de qualité de vie et prévention de la ré-hospitalisation
Les enjeux pour le Service : enjeux qualitatifs et enjeux économiques liés à la démarche d’accréditation
Les enjeux pour le soignant : affirmation concrète du projet de prise en charge globale de la personne soignée
Identifier les conditions et les phases d’apprentissage
– les lois de la pédagogie des adultes
– le phénomène des courbes d’attention
– les rythmes d’apprentissage et les mécanismes de mémorisation chez l’adulte
– les processus de motivation à la démarche éducative pour favoriser les processus d’apprentissage
Elaborer et planifier la démarche éducative
– la formulation d’objectifs d’éducation
– le choix de la stratégie
– la planification et la mise en oeuvre
L’entretien centré sur l’information du patient
L’entretien d’analyse des conditions et habitudes de vie du patient
L’entretien éducatif du patient, des membres de son environnement familial
– l’utilisation des différents modes de questionnement
– l’adaptation du vocabulaire au champ culturel du patient
– les techniques de renforcement de la mémorisation
– la vérification de la réception et de l’intégration des messages
– l’articulation des entretiens réalisés auprès du patient avec ceux éventuellement réalisés auprès des membres de l’environnement familial
Evaluer la démarche éducative
– l’évaluation à court terme : l’utilisation des indicateurs à court terme de l’objectif d’éducation
– l’évaluation à moyen terme : l’articulation avec les autres acteurs de santé internes et externes à la structure Hospitalière