L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS : LE RÔLE DU MAÎTRE DE STAGE
Durée: 1 jour
Assurer son rôle de superviseur des stages d’étudiants paramédicaux, et de suivi du dispositif de tutorat mis en place dans son Unité ou secteur d’activité
Objectifs opérationnels
- Comprendre en quoi la démarche compétence modifie l’apprentissage en stage
- Discerner clairement le rôle des différents protagonistes du dispositif de tutorat
- Savoir assurer l’accueil des étudiants à l’ouverture de leur stage
- Faciliter le fonctionnement de leur équipe (tuteurs et professionnels de proximité) en l’aidant à construire les outils et supports nécessaires au suivi des étudiants
La réforme des études paramédicales : l’approche par les compétences
- Une approche s’appuyant sur l’apprentissage par l’alternance, en appui sur le tutorat des étudiants
- Une démarche visant à développer le savoir agir en situations, plutôt que l’empilement de savoirs
Le rôle des différents acteurs dans le dispositif du tutorat
- L’étudiant et son parcours individualisé
- Le tuteur et sa fonction de suivi du parcours et d’évaluation des compétences
- Le professionnel de proximité et l’encadrement de l’étudiant au quotidien
- Le formateur référent de stage et son rôle de médiation Ecole/terrain de stage
- Le cadre de santé, maître de stage, et sa fonction de facilitation organisationnelle du parcours de stage de l’étudiant
Une fonction clef du maître de stage : l’accueil de l’étudiant
- L’accueil de l’étudiant en stage : faciliter l’orientation de l’étudiant dans l’environnement professionnel
- Un deuxième niveau d’accueil : l’organisation du parcours de stage de l’étudiant, en fonction de ses besoins et des exigences de sa formation
Le suivi du dispositif de tutorat mis en place au sein de l’Unité
Mettre en place un dispositif permettant de disposer de feedback qualitatifs des étudiants, des tuteurs, de l’équipe et de l’Ecole