L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS : LE RÔLE DU PROFESSIONNEL DE PROXIMITÉ
Durée: 1 jour
Permettre aux « professionnels de proximité » d’identifier leur rôle dans le cadre de la réforme des études par compétences et de la mise en place du tutorat.
Objectifs opérationnels
- S’inscrire dans la démarche tutorale en lien avec les autres acteurs de l’alternance en développant chez l’étudiant les capacités d’adaptation et de transférabilité par le biais de la démarche réflexive
- Contribuer au processus d’évaluation « en continu » des compétences de l’étudiant
La réforme des études par compétences
- Une démarche visant la construction de compétences dans le cadre d’une alternance ïtérative, s’appuyant sur le tutorat des étudiants
- Une dynamique visant à développer les capacités d’adaptation et de transférabilité de l’étudiant
Le rôle des différents acteurs de terrain dans le cadre de l’alternance
- L’étudiant et la mise en œuvre d’un parcours individualisé
- Le tuteur et la supervision pédagogique du parcours de l’étudiant
- Le professionnel de terrain dit « de proximité » et l’accompagnement au quotidien du parcours de l’étudiant
- Le maître de stage ou le cadre de terrain dit « de proximité » et la facilitation organisationnelle de ce parcours
- Le référent de stage et la médiation Institut de Formation/Terrain
Les missions du professionnel de proximité dans l’encadrement des étudiants
- Permettre l’acquisition des ressources de compétences en s’appuyant sur des stratégies pédagogiques différenciées (de « démontrer » à « faire découvrir »)
- Développer au quotidien les capacités de « mise en lien », « adaptabilité », « transférabilité », par le biais de la démarche réflexive, permettant la prise de conscience de l’étudiant
- Contribuer à l’évaluation et à l’auto évaluation en continu de l’étudiant en regard des compétences visées et de situations spécifiques
Les supports de mutualisation des différents acteurs de l’alternance
- Le carnet de suivi de l’étudiant (et la traçabilité au quotidien du processus d’acquisition des compétences
- Le carnet de réflexion de l’étudiant (et la traçabilité au quotidien des prises de conscience de l’étudiant)