L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS LORS DES STAGES CLINIQUES
Durée: 3 jours
Mener des temps d’encadrement en stages complémentaires de ceux du tuteur et des professionnels de proximité
Objectifs opérationnels
- Clarifier le rôle du formateur référent de stage clinique
- Lui permettre de mener des temps d’encadrement en stage qui ne se substituent pas à ceux menés par le tuteur et l’équipe de professionnels de proximité
- L’aider à assurer le suivi de l’étudiant lors de son stage et la coordination avec le tuteur et l’équipe
Le formateur « référent de stage »
- En quoi le formateur référent de stage est-il une personne ressource pour l’étudiant, pour le tuteur ?
- Sa fonction d’interface Institut/terrain
- Sa fonction d’accompagnement des équipes dans leur prise en mains du référentiel de formation et du dispositif de tutorat : principes et actions à mener
- Sa fonction d’accompagnement des travaux réflexifs menés par les étudiants : principes et modalités pédagogiques
L’encadrement d’un étudiant lors de son stage
- Les conditions à réunir afin d’éviter que le formateur référent ne se substitue au tuteur
- Les encadrements systématiques, en lien avec un travail pédagogique mené dans une Unité d’Enseignement : conditions pédagogiques, préparation, conduite et articulation avec le tuteur
- Les encadrements personnalisés (à la demande de l’étudiant, à la demande du tuteur, ou inscrits dans un contrat pédagogique) : conditions pédagogiques, réalisation, transmissions
- La coordination formateur /étudiant/tuteur en amont puis en aval du temps d’encadrement
Les temps partagés entre étudiant, tuteur et formateur référent du stage : l’entretien tripartite
- La préparation et la conduite d’un bilan intermédiaire de stage
- La régulation d’une difficulté ou d’un différend portant sur l’évaluation
- L’entretien tripartite suite au signalement d’un incident
- L’entretien tripartite s’inscrivant dans un contrat pédagogique personnalisé