L’ENTRETIEN DE RETOUR DE STAGE
Durée: 2 jours
Intégrer l’entretien de retour de stage comme élément clef du processus d’accompagnement individualisé de l’étudiant dans la construction de ses compétences
Objectifs opérationnels
- Comprendre en quoi la « logique compétences » modifie le sens et la démarche d’évaluation des acquisitions des apprenants
- Acquérir la méthodologie de l’ingénierie de l’évaluation de compétences lors des stages
- Consolider ses capacités à conduire l’entretien de retour de stage
Construction de compétences et évaluation
- Rappels sur la notion de compétence
- Implications en termes d’évaluation :
– au niveau du sens et de la destination de l’évaluation
– au niveau des modalités d’évaluation
– au niveau méthodologique
- Implications au niveau de l’évaluation lors des stages
Ce qui pose question dans l’évaluation des stages
- La question des écarts entre l’évaluation des actes/activités et des compétences
- La question des différentes représentations de l’évaluation d’un stage entre l’étudiant, l’équipe et le formateur en institut
- La question des objectifs de stage
Les outils de l’évaluation de la mise en œuvre des compétences en situations (stages cliniques)
- S’appuyer sur les « signes objectifs » de la compétence pour procéder à l’évaluation
- Les critères d’évaluation du stage et les critères d’évaluation de la compétence
- Les outils de l’évaluation synthèse « post stage »
– le portfolio comme outil de suivi, permettant d’interroger et d’objectiver les capacités de transfert de l’étudiant
– l’entretien comme outil de coopération
– de l’attribution des ECTS au besoin d’un temps d’apprentissage supplémentaire
– la synthèse et la présentation en CAC
La conduite de l’entretien « post-stage »
Analyse de simulations d’entretiens sur les points importants :
- l’ouverture de l’entretien
- la phase d’autoévaluation
- la mise en perspective avec le portfolio
- l’analyse des travaux d’analyse de pratiques
- la synthèse
- la présentation et l’argumentation lors de la CAC