Permettre aux cadres « faisant fonction » de se situer et d’affirmer leur légitimité managériale
Les spécificités de la mission de « Faisant Fonction »
Les différents types de légitimité et les styles de « leadership » associés
– La légitimité par le statut, et le « leadership » institutionnel
– La légitimité par les compétences et le « leadership » technique
– La légitimité par le positionnement et le « leadership » charismatique
Du « pouvoir statutaire » au « leadership managérial »
Principes de base de la communication et de la relation
Motivation et reconnaissance
– La motivation : une dynamique propre à chaque individu qu’il convient d’identifier
– Les principaux facteurs de motivation à travers les modèles de Vroom, d’Adams et Greenberg
– La reconnaissance : une dynamique extrinsèque, nécessaire pour chaque individu
– La notion de « signes de reconnaissance »
– La formulation d’une « critique constructive »
La fixation d’objectifs
– La notion d’objectif
– La fixation d’objectif comme « pierre angulaire » du management
– La méthodologie « BMDI » (But, Moyens, Délais, Indicateurs)
L’assertivité : posture centrale de la dynamique managériale