LES ENTRETIENS DE MILIEU DE CARRIÈRE
Durée: 2 jours
Intégrer les entretiens de milieu de carrière à sa pratique managériale
Objectifs opérationnels :
- Faire le point sur l’entretien de milieu de carrière, transformer une obligation légale en acte de management
- S’approprier un canevas de préparation et de conduite de ce type d’entretien
- Inscrire l’entretien dans sa propre politique de management
L’entretien de milieu de carrière :
- De quoi s’agit-il ?
- Quels sont les objectifs de ce type d’entretien et quelles sont les finalités du dispositif légal ?
- Qui est concerné, à partir de quand et à quelle fréquence ?
- Une obligation pour l’entreprise, un droit pour le salarié, un positionnement pour le manager
- L’articulation entre le manager et la DRH
- Ce qui distingue l’entretien de milieu de carrière de l’entretien annuel d’activité
Un travail sur deux axes complémentaires : le bilan et le projet
Le bilan, la dimension factuelle de l’entretien :
– La carrière du salarié : une histoire au delà d’une simple chronologie
– Un bilan en termes de résultats mais aussi en termes de satisfaction
– La nécessaire dimension subjective du bilan
Le projet, la dimension prospective de l’entretien :
– Les types de projets qui peuvent être évoqués et poursuivis
– Un projet qui « redonne ou qui donne envie »
– La nécessaire dimension objective du projet
Les suites possibles de l’entretien de milieu de carrière :
Pour le salarié :
– L’aménagement du poste et des conditions de travail
– L’élaboration d’un projet de deuxième partie de carrière
– L’organisation de la transmission des savoirs et des savoir-faire développés par la personne
– Le développement de nouvelles compétences
– La préparation du départ à la retraite
Pour le manager :
– Préparer l’évolution de l’organisation d’une équipe ou d’un service
– Lutter contre la lassitude et la démotivation
– Utiliser l’intergénérationnalité pour dynamiser l’équipe ou le service
Préparer et conduire un entretien de milieu de carrière :
- Les documents sur lesquels s’appuyer
- Comment structurer l’entretien
- L’importance de contractualiser la relation au début de l’entretien
- Faire dire avant de dire
- Comment relancer l’expression du salarié
- Quand et comment clore l’entretien
- Assurer la traçabilité du contenu de l’entretien