LES ENTRETIENS D’ÉVALUATION
Durée: 2 jours
Savoir mener un entretien avec des méthodes et techniques professionnelles structurées et homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des services, au service du dialogue et de l’accompagnement des projets d’évolution individuels
Objectifs opérationnels
- Comprendre l’intérêt de l’évaluation professionnelle
- Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens d’évaluation
- En faire un outil de dialogue et de communication pour la connaissance et le développement des projets individuels dans le cadre des projets de services
L’entretien professionnel : outil d’animation de l’équipe
L’entretien et la gestion des compétences
L’entretien, outil de dialogue pour :
– échanger avec le collaborateur
– lui préciser ce que l’on attend de lui
– réorienter ses efforts
– échanger sur son évolution professionnelle
L’entretien support de la motivation du collaborateur :
– la motivation par la relation
– la motivation par l’appréciation
Les 4 dimensions d’un entretien
- La dimension objective : l’analyse factuelle de l’année écoulée
- La dimension structurelle : le cadre de référence (la définition de poste)
- La dimension anticipatrice : le projet
- La dimension relationnelle : l’écoute et le dialogue
Les différentes étapes de la conduite d’un entretien
- La préparation de l’entretien
- L’information du collaborateur
- L’entretien
La conduite de l’entretien
- La mise en phase
- Le dialogue autour des compétences maîtrisées
- Le dialogue autour des compétences à développer
La synthèse de l’entretien
Points forts, points à améliorer, mise en perspective dans le cadre du projet individuel et du projet de Service