LES SITUATIONS APPRENANTES : ADOPTER ET CRÉER DE NOUVELLES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Durée: 4 jours
S’approprier les méthodes pédagogiques permettant de construire et de développer les compétences
Objectifs opérationnels
- Définir les objectifs, les modalités et les conditions de réussite de ces pratiques pédagogiques
- Exploiter ces pratiques de façon pédagogique pour garantir les apprentissages par les apprenants
- Intégrer ces méthodes à une approche globale de formation
Notion de situation
- Son lien avec la compétence
- Les six caractéristiques d’une situation (réf. Patrick Violet)
- La situation emblématique au cœur de l’ingénierie pédagogique
- Qu’est-ce qui relève d’une situation ? Qu’est-ce qui relève d’un cas ?
Les mises en situation
- L’apprentissage par situation problème, les jeux de rôles, les cartes de Barrows
- Quand les utiliser ?
- Pour quels objectifs ?
- Pour quels registres d’apprentissage ?
- Quel positionnement pour le formateur ?
Les simulations
- Une méthode d’expérimentation des savoir-faire
- Les conditions de mise en œuvre d’une simulation
- Les principes de base de conception d’une simulation
L’analyse de situation
- Une analyse réflexive
- La notion de « professionnel situé »
- Les cinq domaines de verbalisation d’une situation (réf. Pierre Vermersch)
- Les supports de l’analyse : la carte mentale, la vidéo, le récit
- Le dispositif : individuel et collectif