L’ÉTHIQUE DU MANAGEMENT
Durée: 3 jours
Resituer le management au cœur de l’activité quotidienne des équipes, et sous un angle éthique.
Objectifs opérationnels
- Savoir effectuer une lecture et une analyse en termes d’éthique des projets à mener dans son environnement professionnel
- Savoir être porteur de ces mêmes projets en les légitimant auprès de son équipe
- Manager son équipe au quotidien en se référant aux principes de l’éthique du soin
L’éthique clinique
- Distinction entre les notions de Loi, de morale, de déontologie et d’éthique
- Les notions de valeurs et de principes en éthique
- Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs
- Ce que l’éthique clinique peut apporter dans le management d’une équipe ou d’un projet
- La structuration du questionnement et de la réflexion éthique
Ethique et management
- Appliquer les principes de l’éthique à la gestion d’une équipe, ou permettre une gestion de l’activité conforme aux valeurs et à l’éthique professionnelles ?
- L’exemple de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les organisations de travail
- L’éthique du management : une éthique de la responsabilité
- La question des pseudos dilemmes et pseudos conflits d’intérêts entre le public accueilli et les professionnels
Mettre en œuvre les réformes et conduire les projets institutionnels
- Analyser le projet
- Discuter la mise en place du projet
- Légitimer le projet auprès de l’équipe et/ou des partenaires
Le management éthique au quotidien
Etude de situations clefs du management au quotidien
– La gestion de conflits usagers / professionnels
– La gestion des « lits disponibles » dans les services de soins
– La gestion des plannings de travail et de congés
– La gestion de tensions au sein de l’équipe, ou entre l’équipe et d’autres partenaires de travail
– L’accueil et l’évaluation d’élèves et d’étudiants