L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE
Durée: 2 jours
Evaluer les apprentissages et les acquisitions des étudiants et élèves des filières paramédicales, dans une logique d’évaluation de compétences
Objectifs opérationnels
- Clarifier les éléments caractéristiques de l’évaluation de compétences
- Identifier les conditions à réunir par les différents protagonistes de l’alternance pour que ce modèle d’évaluation soit possible
- Utiliser de manière pertinente les outils de l’évaluation des compétences en stage
Caractéristiques de l’évaluation de compétences
- Distinction entre « évaluation par compétences » et « évaluation de compétences »
- L’objet sur lequel porte l’évaluation de compétences
- Les finalités et les aspects formels de l’évaluation de compétences
Les conditions à la mise en œuvre de l’évaluation de compétences lors de stages cliniques
- Le « point de situation » effectué en amont du stage par l’apprenant, et son formateur référent
- L’ajustement apprenant/tuteur au démarrage du stage : compétences, besoins et attentes de formation, situations emblématiques
- Le suivi au quotidien des apprentissages par les professionnels de proximité
- Une évaluation centrée sur l’agir et l’explicitation de l’agir
- Une évaluation « en tendance »
Les outils de l’évaluation de compétences
- Le référentiel de compétences et sa déclinaison en « situations emblématiques »
- Le portfolio
- La feuille d’évaluation des compétences lors du stage
- L’entretien de bilan et d’évaluation
- Le carnet de suivi