L’ÉVALUATION FORMATIVE
Durée: 3 jours
Construire, mettre en place et animer des temps d’évaluation formative
Objectifs opérationnels
- Distinguer la fonction pédagogique particulière de temps d’évaluation formative
- Repérer les situations pédagogiques amenant à recourir à cet outil pédagogique
- Préparer et conduire des séquences d’évaluation formative en groupe restreint et en individuel
Qu’appelle-t-on évaluation formative ?
- Ce qu’est et ce que n’est pas l’évaluation formative
- Intérêt de l’organisation de temps d’évaluation formative
- Articulation avec les autres temps d’évaluation
- L’évaluation formative, apprentissage de l’autoévaluation
Quand et comment mettre en place des temps d’évaluation formative ?
- Le rôle spécifique des auto-contrôles et quizz de connaissances (préparation, réalisation, exploitation)
- Les séquences formatives centrées sur la combinatoire de ressources de la compétence (préparation, réalisation, exploitation)
- Les séquences formatives centrées sur la mise en œuvre de compétences en situations (préparation, réalisation, exploitation)
Comment conduire une séquence d’évaluation formative ?
- Repartir des besoins perçus par les apprenants
- Mettre en action
- Faire auto-évaluer
- Diagnostiquer les points d’appui et les points de difficulté
- Contractualiser le plan d’amélioration