L’EXPLICITATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Durée: 3 jours
Utiliser une technique de questionnement adaptée pour favoriser l’expression des étudiants dans la verbalisation de leur action.
Objectifs opérationnels
Inscrire l’entretien d’explicitation dans le processus d’accompagnement à l’élaboration des compétences
La place des entretiens d’explicitation dans un processus de formation professionnelle par construction de compétences
- L’entretien d’explicitation : une verbalisation de l’action (par opposition à une verbalisation sur l’action)
- « Faire dire » pour aider à conscientiser sa pratique
- « Faire dire » pour valider un savoir agir et pouvoir le transférer
- « Faire dire » pour identifier de manière pertinente les difficultés d’un apprenant
- Les caractéristiques d’un entretien d’explicitation
Les processus de communication spécifiques à mettre en œuvre pour conduire un entretien d’explicitation
- Mobiliser la mémoire du vécu
- Mettre en évocation (les signes de l’évocation)
- La place du « contrat de communication »
- La notion d’informations satellites et leur gestion
- Disqualifier le « pourquoi » au profit du « quoi » et du « comment »
- Les conditions de conduite d’un entretien d’explicitation
- Canaliser l’expression du vécu
- S’accorder sur le plan verbal et non verbal
- Se repérer et guider en se référant au verbal et au non verbal
- Les techniques de recentration
Les techniques de préparation d’un entretien d’explicitation
- Utiliser la définition de Vermersch pour préparer un entretien d’explicitation
- La détermination des objectifs de l’entretien
La conduite de l’entretien d’explicitation
- Conduire l’entretien en s’appuyant sur ce que dit l’interviewé
- Identifier le degré de précision dans la description, pertinent en regard des objectifs