Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé
Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque
Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant
Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
La notion d’initiation à la recherche et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles
Définition pédagogique de la notion d’initiation
Ce qu’est l’initiation à la recherche, dans le champ de formations professionnalisantes
– un point de départ réflexif
– une posture de rupture
– un projet de recherche
– un appui sur des ressources méthodologiques
Quatre méthodes de recherche, pour quatre intentions différentes
Les effets induits par le référencement du travail d’initiation à la recherche à un seul modèle méthodologique
La notion d’intention de recherche
Les liens entre intention de recherche et option méthodologique
La méthode clinique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
La méthode différentielle : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
La méthode expérimentale : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
La méthode ethnologique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
Les implications pédagogiques d’une approche multi-modèles dans l’initiation à la recherche
Rôle du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
Aider l’étudiant à enraciner son travail dans le champ professionnel
L’accompagner dans la phase d’explicitation de son objet et de son intention de recherche
L’aider à opter pour la démarche et les ressources méthodologiques appropriées à son projet
L’accompagner dans les temps de retour réflexif sur la situation de « mise en œuvre de la compétence » que constitue l’élaboration de son mémoire