Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci
Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution
Le travail de recontextualisation du management
Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »
Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »
Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…
Le rôle et le positionnement du cadre dans sa relation avec les autres composantes de l’organisation
Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe
La diffusion des informations et la maîtrise des différents réseaux formels et informels de communication
L’intégration dans sa réflexion et sa prise de décision des cultures, contraintes, besoins des différentes parties prenantes
Le rôle et le positionnement du cadre au sein de nouvelles logiques de « gouvernance »
Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer, renforcer et légitimer son leadership
Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui en donnant du sens aux activités professionnelles
La mise en œuvre d’une « organisation apprenante » visant à mutualiser, partager, enrichir les contributions et compétences de chacun au service de tous
Les « maîtres mots » de la nouvelle gouvernance : éthique, co-responsabilité, exemplarité,
Le rôle et le positionnement du cadre dans son rapport à l’intergénérationnalité
Adapter son management et son organisation aux attentes, besoins de la génération « Z/fuchsia »
Créer les conditions d’une dynamique intergénérationnelle au sein de son service, en favorisant des mécanismes de coordination « par ajustement mutuel », en développant les complémentarités, en sollicitant les différents points de vue
Renforcer la cohésion du « groupe/équipe » par une communication permanente, des « balises » explicites quant au « faire » et au « vivre » ensemble, aux valeurs communes