Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail
Objectifs opérationnels
Clarifier les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une « organisation apprenante »
Identifier les caractéristiques d’une organisation apprenante
S’approprier les principaux leviers permettant le déploiement d’une organisation apprenante
L’organisation apprenante
Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d’adaptativité
Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la « nouvelle génération »
Des modalités du « faire ensemble » facilitant le partage, l’échange, l’intelligence collective
Les qualités de l’organisation apprenante
Elle responsabilise les acteurs
Elle favorise et encourage la formation, le développement de compétences
Elle vise à donner du sens aux missions de l’acteur, du collectif
Elle encourage la créativité
Les caractéristiques de l’organisation apprenante
Une résolution de problèmes en groupe
Une volonté d’amélioration continue
Une mise en commun et une analyse des expériences
La recherche d’un apprentissage collectif (apprendre de, et avec les autres)
Une mutualisation des savoirs et des connaissances
Les leviers sur lesquels s’appuie l’organisation apprenante
Les réunions « de gouvernance »
La démarche projet
L’analyse de pratiques
La démarche « client/fournisseur interne »
Le knowledge management