MÉMOIRES ET TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES : ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES
Durée: 2 jours
Réorienter les aspects méthodologiques du TFE, compte tenu de la « philosophie pédagogique » du référentiel de formation IDE et de la structuration des Unités d’enseignement
Objectifs opérationnels :
Réorienter le TFE, de telle manière que le travail effectué par l’étudiant soit à la fois de nature réflexive, et puisse constituer une « initiation à la recherche »
Le TFE en tant qu’activité « constructrice de compétences »
- Rappels quant aux notions de compétence, de situations, ressources de la compétence, combinatoire de ressources
- Application au référentiel de formation infirmière
– le TFE en tant qu’apprentissage de ressources de la compétence : l’Unité d’Enseignement « initiation à la recherche »
– le TFE en tant qu’activité support de la combinatoire de ressources : l’Unité d’Enseignement « intégration des connaissances, en lien avec les compétences 7 et 8 »
- La notion de démarche réflexive, et son rôle dans la construction des compétences
- Implications en ce qui concerne le TFE :
– un travail réflexif, initié à partir du questionnement de l’étudiant quant à une situation ou une pratique dans laquelle il est acteur
– un travail méthodique et rigoureux, de type « recherche compréhensive », structuré méthodologiquement
Les aspects méthodologiques
- Les caractéristiques des situations professionnelles pouvant faire l’objet d’un travail réflexif de l’étudiant
- Le questionnement de départ et le cadrage de l’objet d’étude
– liens entre les notions d’étonnement et de questionnement initial
– les aspects formels de la question de départ
- La phase exploratoire
– les entretiens et enquêtes exploratoires
– la recherche documentaire
- La phase de problématisation
– en tant que processus
– en tant que « résultat » (la problématique)
Un exemple de structuration pédagogique dans le cadre du référentiel de formation infirmière
- L’UE 3.4 « initiation à la recherche » du semestre 4 : acquisition de quelles ressources méthodologiques ?
- L’UE 3.4 « initiation à la recherche » du semestre 6 : l’explicitation et l’élucidation de l’objet du questionnement de l’étudiant, rédigé sous la forme d’une note de synthèse
- L’U.I 5.6 « intégration des connaissances et posture professionnelle » du semestre 6 : de la problématisation à la formulation de l’hypothèse, et à sa confrontation à l’observation : la finalisation du mémoire et son argumentation