Accroître l’efficience organisationnelle de l’équipe pédagogique
Objectifs opérationnels
Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe
Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe et de son environnement
Détailler les mécanismes de coordination interne et externe, développer la transversalité
Structure et organisation
La structure (l’organigramme) : qui fait quoi ?
L’organisation : comment nous coordonnons-nous ?
Comment évaluer qualitativement une « structure organisationnelle » ?
Construire l’organigramme en fonction du projet pédagogique
Identifier les points essentiels du projet et les convertir en termes d’organisation d’équipe
Etude de cas n°1 : « un organigramme reflet du projet »
Construire l’organigramme en fonction des missions
Dresser le listing des missions du formateur (enseignement théorique, enseignement pratiques, évaluations, suivi pédagogique, guidance des mémoires, etc…)
Construire l’organigramme de répartition des missions
Construire l’organigramme en fonction des compétences
Dresser l’inventaire des compétences présentes dans le collectif pédagogique
Construire l’organigramme à partir des compétences
Définir les mécanismes de coordination entre membres de l’équipe
Trois modalités de coordination : la supervision, la standardisation, l’ajustement mutuel
Repérage des modalités de coordination pertinentes à chaque temps de coordination
Planifier les activités pédagogiques directes et indirectes
Inventaire des activités pédagogiques à réaliser : les activités programmables, les activités programmées et partagées, les activités autonomes, les activités non programmables
Planification des semestres pairs et impairs
Gestion des temps de recouvrement entre promotions
Règles de fonctionnement relatives aux changements de programmation