RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE
Durée: 3 jours
Permettre à l’équipe pédagogique de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence
Objectifs opérationnels :
- Partager, échanger, se fédérer autour de représentations partagées de ses missions
- Poser les bases d’une pratique commune
- Analyser ses pratiques lors d’un temps de suivi « post-formation »
Fédérer l’équipe autour de représentations communes
Un positionnent autour des notions de :
- « valeurs identitaires »
- « éthique professionnelle »
- balises et règles du jeu communes (confiance, confidentialité, respect, tolérance…)
Les fonctionnements d’une équipe
- La notion de déresponsabilisation et de bouc émissaire
- Les différents piliers de structuration d’une équipe : la reconnaissance, la solidarité, la loyauté, la confrontation
- Les déterminants d’une équipe : les finalités, la relation, les mécanismes utiles, la structure
- Les étapes dans la construction d’une équipe : de l’individu au groupe, du groupe à l’équipe
Communiquer et vivre en équipe
Les outils pour une communication, une posture professionnelle adaptée au sein de l’équipe :
- Le relationnel entre les membres de l’équipe : attitudes et comportements moteurs du travail en équipe, attitude et comportements « freins »
- La mise en œuvre de l’assertivité : les situations de recadrage, le savoir dire « non », la critique constructive, prendre la parole en groupe
- Les valeurs de référence : décliner les valeurs de l’équipe au quotidien
- L’interdépendance et la nécessité de communiquer : qui communique quoi, à qui et comment ?
- Utiliser une dynamique de projet pour souder l’équipe
- La problématique du conflit : le conflit moteur, le conflit néfaste
- La notion de pouvoir dans une équipe : le leadership
- Les attitudes face au conflit : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
- Le problème des jeux de pouvoirs dans une équipe
- Le danger du triangle dramatique
- Les attitudes de l’écoute active (les attitudes de Porter)