Les Cadres de proximité ont à opérer un changement de culture managériale, l’évolution de leur positionnement managérial implique qu’ils identifient les situations clefs au sein desquelles ce changement est impératif. Le changement ne peut s’opérer qu’en inscrivant la démarche de formation dans les réalités concrètes des participants, le repositionnement managérial des Cadres de Santé relève d’une démarche progressive
OBJECTIFS OPERATIONNELS
S’affirmer dans leur positionnement managérial, tant auprès des partenaires Médicaux qu’auprès des équipes de soins
Assurer l’interface entre la Direction de l’établissement et leurs équipes
Mobiliser et soutenir leurs équipes autour des projets de changement en cours et à venir
Assurer la prévention des risques psychosociaux dans la mise en œuvre du changement
Auto-diagnostiquer son style et sa culture de management, afin de repérer le repositionnement à effectuer
Repérer les points clefs de sa culture de management
Qu’est-ce qu’une culture de management ?
Les 3 éléments clefs d’une culture de management
Spécificités du métier et culture de management
Evaluer les éléments pertinents et non pertinents de son style et de sa culture de management
Le sens des changements en cours et à venir au Centre Hospitalier de Saint-Denis
Les forces et faiblesses de son management
Faire évoluer son positionnement et ses outils managériaux, par le biais d’une analyse de pratiques