STRUCTURER LES U.E. ET LES U.I.
Durée: 2 jours
Structurer une UE en cohérence avec les compétences du programme de formation
Objectifs opérationnels :
- Clarifier le rôle et la place des U.E. et U.I.
- Clarifier les notions, rôles et places des situations prévalentes et emblématiques dans la structuration des situations de formation
- S’approprier une méthodologie de construction des U.E.
Les concepts et les notions de base :
- La logique d’un programme par compétences
- Le concept de situation, clef de l’ingénierie d’un programme par compétences
- L’articulation entre situation et compétence
- L’articulation entre connaissance et compétence
- L’articulation entre Unité d’Enseignement et Unité d’Intégration
– les Unités d’Enseignement comme lieu d’acquisition de connaissances et de ressources de compétences
– les Unités d’Intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences
- Les situations emblématiques : pour permettre l’expression de la compétence
- Les situations prévalentes : pour permettre la construction des compétences
- Choisir une stratégie pédagogique prévalente : le principe de « variété requise »
Une méthodologie pour construire une Unité d’Enseignement :
- Mettre les UE en perspective avec les UI auxquelles elles correspondent
- Définir les situations emblématiques pour les UI concernées
- Recenser les savoirs et les savoirs faire associés à l’UE
- Structurer l’enchaînement des contenus
- Concevoir une progression pédagogique sous forme d’une succession de situations
- Définir les objectifs d’acquisition par UE
- Choisir une succession de méthodes pédagogiques pour rythmer et mettre en forme l’UE
- Mailler les séquences pédagogiques et les contenus UE avec les stages terrain
– identifier les situations prévalentes sur les terrains de stage
– leur faire correspondre les contenus clefs de l’UE (s’aider du portfolio)
- Mettre en forme les situations emblématiques de l’UI