S’approprier les facteurs de succès du travail en équipe
Objectifs opérationnels
Percevoir les avantages d’un fonctionnement en équipe fédérée
Contribuer à construire et à consolider les repères de l’équipe
Maîtriser les processus individuels, interpersonnels et de groupes, relatifs à la communication
Faire preuve d’adaptabilité dans les situations difficiles que traverse une équipe
L’équipe, sa mission, son organisation
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Comment définir sa mission ?
Comment définir sa culture professionnelle ?
Comment définir le rôle, le poste, les missions de chacun ?
Comment définir les modes de coordination entre équipiers ?
Quelles sont les marges d’autonomie propres à chaque équipier ?
Le sentiment d’appartenance à l’équipe et les phénomènes intergénérationnels
Les deux dimensions de l’équipe : le « groupe de travail » et le « groupe de base »
Enrichir le « groupe de base » pour développer le « groupe de travail »
Dimensions affectives et dimensions effectives, une nécessaire intrication
Les caractéristiques des différentes générations dans leur rapport au travail et au groupe
Les sept qualités du « coéquipier »
Sens de la responsabilité et de la co-responsabilité
Pro-activité et regard positif
Sens de l’innovation
Sens du collectif
Capacité à communiquer
Capacité à coopérer
Capacité à s’engager et à entraîner
les facteurs clés du travail en équipe
Assumer et gérer son rapport à la hiérarchie et son rapport hiérarchique
Donner et recevoir des signes de reconnaissance
Négocier, argumenter, convaincre
Maintenir la cohésion et l’implication
Définir les priorités, les enjeux, les objectifs, les résultats
Fonctionner en logique d’ « organisation apprenante »
Partager, mutualiser l’information
Développer de l’assertivité dans les conflits et les tensions