TRAVAUX DIRIGÉS : DE LA CONCEPTION À L’ÉVALUATION
Durée: 2 jours
Savoir conduire et exploiter une évaluation incluant les séquences de travaux dirigés dans une logique modulaire
Objectifs opérationnels
- Mieux cerner la fonction pédagogique des différentes séquences de travaux dirigés
- Savoir discerner les différents types de contrôles et d’évaluations pouvant être mis en place
- Savoir construire une évaluation intégrant les séquences de travaux dirigés
Qu’est-ce qu’une séquence de travail dirigé ?
- Qu’est-ce qu’un travail dirigé ?
- Quel type de travail ?
- Sous quelle direction ?
- Types et règles d’animation pédagogique : les 3 types de TD dans les référentiels de formation s’inscrivant dans la logique compétence
– les TD visant l’acquisition de ressources de la compétence
– les TD centrés sur la combinatoire de ressources
– les TD centrés sur l’exploitation de l’expérience des apprenants
– entraînement à l’animation des séquences de TD
Evaluer des séquences de TD dans une « logique compétences »
- Les trois temps de l’évaluation de compétences
– l’évaluation de l’acquisition des ressources
– l’évaluation de la connaissance des faits
– l’évaluation de connaissances appliquées
- L’évaluation de l’acquisition des ressources
– comment évaluer les connaissances appliquées, au cours ou à l’issue de TD ?
– avec quels outils ?
– cette évaluation peut-elle être intégrée à l’apprentissage ?
- L’évaluation de la combinatoire de ressources
– une évaluation « par simulations »
– une évaluation intégrée à l’apprentissage
– dans quels cas et comment procéder à l’évaluation de TD par le biais de travaux de ou en groupes ?
- L’évaluation de travaux d’exploitation d’expériences en situation
– explicitation, autoévaluation, évaluation
– les critères de premier niveau d’un travail réflexif
– les critères de second niveau