Toute notre équipe est ravie de vous accueillir sur notre site internet, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03.20.04.73.49 ou par mail via contact@formaction-partenaires.fr
Notre métier est de créer, animer des formations et accompagner nos clients dans l’évolution de leur métier ou de leur organisation, en leur apportant une expertise dans les contenus, les outils et dans la manière de conduire les séquences de formations, assurant ainsi des prestations de qualité, des prestations suivies et des prestations sur-mesure.
Notre volonté est d’établir une relation de partenariat avec nos clients, de l’émergence du besoin au suivi de nos accompagnements en étant innovants, disponibles et réactifs.
Notre entreprise est un acteur des évolutions de notre métier. Nos collaborateurs sont engagés dans une démarche permanente d’actualisation et d’acquisition de connaissances et de leurs compétences. Notre force est de travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle, où tous les collaborateurs sont impliqués dans un esprit de partage, d’écoute et d’enrichissement mutuel au service de l’entreprise et de nos clients.
La qualité de nos programmes est garantie par la mise en place de la Commission Pédagogique des Professionnels de santé qui valide les aspects spécifiquement liés à l’exercice soignant.Nos programmes, construits en équipe, garantissent à nos clients un message pédagogique commun à tous et partagés par l’ensemble de notre équipe.
Notre charte qualité guide nos actions de formation et garantit à nos clients des prestations de qualité.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent, Stéphane BIGEARD, est à votre disposition pour la mise en place d’adaptations. Vous pouvez le contacter par mail : contact@formaction-partenaires.fr
Notre équipe est composée de Consultants permanents, spécialistes de leur domaine et entraînés au partage et à la formalisation de leurs savoir-faire au profit d’une capitalisation des expériences et d’une dynamique d’équipe. Notre équipe de Consultants partage des valeurs communes qui guident l’ensemble de nos formations : le partage, l’engagement, l’expérience.
Sensible au RSE, Formaction Partenaires développe un partenariat durable avec ses clients, en toute indépendance. Nous tenons compte de l’environnement de nos clients dans un souci constant de transparence et d’impartialité. Nos Consultants bénéficient de formations régulières pour actualiser constamment leurs connaissances afin de proposer des formations innovantes et répondant à l’évolution des technologies dans le monde de la formation.
5 temps d’évaluation et de suivi sont programmés et balisent notre action.
Nos évaluations par le biais des quizz nous permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs de nos formations.
Un compte-rendu reprenant l’ensemble des appréciations des participants, accompagné d’une synthèse du Consultant Formaction Partenaires est envoyé au responsable formation ou au responsable du projet.
Nos formations sont réalisées autour du principe de la « variété requise », nos prestations incluent des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet et d’entraînement. Des temps d’analyse de pratiques sont réalisés pour travailler en partant de l’existant pour analyser les pratiques des participants afin de définir un plan d’action et des indicateurs permettant l’évolution des représentations de l’apprenant : analyse de situation, analyse de pratiques, entretien d’explicitation.
Formaction Partenaires s’engage à :
– analyser les besoins et le contexte de ses clients avant chaque action de formation
recueillir les attentes des participants à l’ouverture de chacune de ses formations.
L’analyse des besoins et du contexte, le recueil des attentes nous permettent de proposer à nos clients une évaluation diagnostic.
Programme de formation : Les programmes présentés dans ce catalogue sont des programmes qui seront adaptés à vos objectifs et à votre contexte. Nous sommes également à votre disposition pour construire un programme sur mesure et ainsi répondre à votre cahier des charges.
Nos méthodes pédagogiques en présentiel : Une pédagogie prenant en compte chaque participant
Le formateur met en œuvre des stratégies pédagogiques variées qui permettent de satisfaire aux sensibilités et préférences d’apprentissage de chacun des participants. C’est ainsi que toutes nos prestations incluent nécessairement des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet, d’entraînement.
Des participants, acteurs de leurs formations : Travaux de groupes, accompagnement et supervision des réalisations des participants positionnent chaque participant en tant qu’acteur de la formation.
L’action et les finalités concrètes de la formation : Une large place est faite à l’analyse des expériences et des pratiques des participants, à l’intégration des concepts, aux exercices pratiques et aux temps de simulations, à la construction des plans d’actions qui seront mis en œuvre à l’issue de chaque session.
Nos méthodes pédagogiques en DISTANCIEL : Une pédagogie prenant en compte chaque participant via des classes virtuelles d’une durée maximum de 3h par jour.
Une pédagogie complètement repensée pour être efficiente avec des classes virtuelles. Des animations sous forme de « diaporama interactif », des quizz et des exercices de groupes viennent jalonner l’ensemble de nos séquences.
Modalités d’évaluation : Nous vous proposons des quizz à l’entrée et à la fin de la formation afin de mesurer l’acquisition de connaissances et/ou de compétences.
Qualification des intervenant : Notre équipe est composée de Consultants issus de cursus universitaires solides dans les sciences de l’éducation, la sociologie et la psychologie. Ils travaillent au quotidien avec des professionnels de la santé et connaissent parfaitement le milieu des centres hospitaliers. Nos consultants, permanents, sont spécialisés dans la formation au sein d’Écoles de la Santé et de Centres Hospitaliers. Des Consultants spécialistes d’un domaine spécifique viennent également soutenir notre activité sur des thèmes périphériques à notre cœur de métier, de façon à vous offrir une palette d’interventions complète.
Public concerné : Les formations proposées dans ce catalogue sont à destination du personnel des instituts de formation et des personnels des établissements de santé, Centres Hospitaliers.
INTRA ou INTER ? : Les formations proposées dans ce catalogue sont des formations d’équipe (INTRA) qui peuvent être soit réalisées en présentiel soit en distanciel.
Nous proposons des formations en INTER (individuelle) qui se déroulent en nos locaux à Marcq en Baroeul (Lille) et dont les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Vous retrouverez toutes les informations sur notre site internet www.formation-partenaires.fr
Contact : Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter, Capucine CAROEN
Via contact@formaction-partenaires.fr ou au 03.20.04.73.49
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En savoir plusDe l’écriture du scénario… jusqu’à la diffusion OBJECTIFS OPERATIONNELS Acquérir des techniques de création vidéo (caméra, son, édition, logiciel de montage) Maîtriser les différentes étapes de production d’une vidéo pédagogique Développer sa créativité...
En savoir plusDévelopper une stratégie e-learning en cohérence avec l’approche par compétences OBJECTIFS OPERATIONNELS S’approprier le concept de e-learning Scénariser un dispositif e-learning Le e-Learning Définition et concept Typologie des cours e-learning : synchrones,...
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En savoir plusPour booster vos formations, et donner l’envie d’apprendre OBJECTIFS OPERATIONNELS Savoir utiliser son potentiel créatif Se connaître, connaître ses points forts et savoir les utiliser (En option, passation de FormaDiag) Se...
En savoir plusFormaction Partenaires a conçu un outil d’autodiagnostic des styles pédagogiques, à destination des formateurs intervenant en Ecoles et Instituts de formation aux métiers de la Santé. Cet outil individuel permet à chaque formateur de disposer...
En savoir plusInitier et/ou renforcer les coopérations pédagogiques des Ecoles paramédicales membres d’un même groupement hospitalier de territoire Objectifs opérationnels Initier un processus de coopération pédagogique entre les Ecoles de la Santé d’un même groupement ...
En savoir plusAccroitre la cohérence et la pertinence entre modalités d’évaluation et méthodes pédagogiques Objectifs opérationnels : Opérer un retour sur ses pratiques pédagogiques : repérer et caractériser les méthodes pédagogiques et les outils d’évaluation mis en oeuvre...
En savoir plusCes formations sont destinées aux formateurs souhaitant enrichir leur panel d’interventions d’un nouvel outil « clefs en mains ». Pour chaque outil présenté, la durée de formation correspond à quatre phases de développement : Phase 1 :...
En savoir plusPermettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers...
En savoir plusUne méthode de travail au bénéfice de l’amélioration de la Qualité des soins OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre la singularité de cette méthode Acquérir les éléments méthodologiques permettant de mettre en œuvre la méthode du « patient...
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En savoir plusConstruire un projet « U.E. optionnelles » qui traduise concrètement les orientations du projet de formation OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la « philosophie pédagogique » qui sous-tend le projet de formation de l’équipe Décliner cette philosophie et ces orientations...
En savoir plusAccroître l’efficience organisationnelle de l’équipe pédagogique Objectifs opérationnels Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe...
En savoir plusIdentifier les facteurs clés facilitant la mise en œuvre et l’accompagnement du changement Objectifs opérationnels Anticiper les risques liés à la conduite du changement Comprendre les comportements humains face au changement Accompagner les différents...
En savoir plusClarifier les différents aspects que peut prendre l’annonce du diagnostic d’une maladie grave pour le patient, sa famille, l’équipe soignante Objectifs opérationnels Connaître les dimensions éthiques et législatives relatives à l’annonce d’un diagnostic grave...
En savoir plusDévelopper une réflexion éthique dans l’exercice quotidien des soins OBJECTIFS OPERATIONNELS Se former à la démarche de questionnement et de réflexion éthique, dans le domaine de la pratique des soins Inscrire ce questionnement et...
En savoir plusS’approprier les facteurs de succès du travail en équipe Objectifs opérationnels Percevoir les avantages d’un fonctionnement en équipe fédérée Contribuer à construire et à consolider les repères de l’équipe Maîtriser les processus individuels, interpersonnels...
En savoir plusGérer le planning de travail en associant les impératifs de la Qualité des soins et de la Qualité de vie au travail des agents OBJECTIFS OPERATIONNELS Acquérir la méthodologie permettant d’élaborer des cycles de...
En savoir plusOBJECTIFS OPERATIONNELS Appréhender le sens de la démarche Qualité et de gestion des risques au sein de son environnement professionnel Consolider les connaissances des outils de gestion des risques Consolider ses capacités en termes de...
En savoir plusConcevoir et mettre en œuvre des séquences d’apprentissage par simulations
En savoir plusEnrichir la gamme d’interventions pédagogiques des formateurs par l’acquisition de méthodes favorisant une réelle implication des apprenants
En savoir plusOBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre les fondements de l’analyse des pratiques et sa fonction dans un processus de développement professionnel continu Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences Définition de la notion...
En savoir plusComprendre les enjeux, les finalités, la méthodologie et les outils d’une démarche d’accréditation et de certification dans une structure de formation aux métiers de la Santé
En savoir plusFaire du projet pédagogique un document porteur de sens et d’engagement pour tous les acteurs de la formation. Faire de l’ingénierie pédagogique la clé de voûte du projet pédagogique
En savoir plusPrendre en soin un patient Alzheimer et son entourage OBJECTIFS OPERATIONNELS Actualiser ses connaissances sur la maladie et ses manifestations Comprendre, communiquer, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage ...
En savoir plusFormation des « référents douleur » Maîtriser les différentes facettes de sa mission au sein de son Service ou de son Pôle d’activités OBJECTIFS OPERATIONNELS Consolider ses connaissances en matière d’évaluation de la douleur Savoir conduire...
En savoir plusRéussir à allier management et humain dans un contexte mouvant OBJECTIFS OPERATIONNELS Développer les pratiques de management s’appuyant sur le développement durable Repositionner le rôle du cadre dans un management durable Les notions de...
En savoir plusLa compétence est situationnelle. Permettre à un apprenant de construire « ses » compétences, c’est l’amener à se confronter à des situations spécifiques, qui dans le cadre des « unités d’intégration » des référentiels de formation, ou dans celui...
En savoir plusLa notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement...
En savoir plusLes réformes des formations des écoles de la santé viennent remettre en question l’encadrement des étudiants en stage. L’approche par compétence s’appuie sur un principe pédagogique central qui est de mettre l’étudiant en situation ; la...
En savoir plusQuatre générations différentes qui cohabitent dans une société nouvelle, en pleine mutation et dont les repères changent. C’est radicalement nouveau. Chaque manager, chaque pédagogue est aujourd’hui confronté à un grand défi : faire cohabiter ces générations...
En savoir plusIntégrer l’entretien de retour de stage comme élément clef du processus d’accompagnement individualisé de l’étudiant dans la construction de ses compétences
En savoir plusConcevoir l’évaluation de connaissances en tant qu’élément d’un dispositif global d’évaluation de compétences.
En savoir plusSavoir réaliser l’évaluation d’un groupe de travail
En savoir plusSavoir conduire et exploiter une évaluation incluant les séquences de travaux dirigés dans une logique modulaire
En savoir plusConstruire, mettre en place et animer des temps d’évaluation formative
En savoir plusAppréhender la promotion d’apprenants du point de vue de sa dynamique
En savoir plusAcquérir une méthode de travail alternative pour imaginer, créer, structurer et organiser sa pensée
En savoir plusUtiliser une technique de questionnement adaptée pour favoriser l’expression des étudiants dans la verbalisation de leur action.
En savoir plusOrienter le processus d’apprentissage vers une pratique réflexive en cohérence avec la logique « compétences »
En savoir plusPrendre appui sur la démarche d’apprentissage par situations problèmes, en tant que méthode pédagogique visant la construction de compétences
En savoir plusDévelopper ses capacités à choisir, créer, animer un jeu en formation
En savoir plusS’approprier les méthodes pédagogiques permettant de construire et de développer les compétences
En savoir plusPermettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire
En savoir plusMettre en œuvre un accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur TFE ou Mémoire, en référence à la « philosophie pédagogique » et aux recommandations des référentiels de formation IDE
En savoir plusRéorienter les aspects méthodologiques du TFE, compte tenu de la « philosophie pédagogique » du référentiel de formation IDE et de la structuration des Unités d’enseignement
En savoir plusSavoir sélectionner les candidats présentant un profil adéquat avec les finalités et les spécificités de la formation
En savoir plusClarifier le rôle des temps d’exploitation de stage
En savoir plus* Egalement en inter-écoles, en partenariat avec le CEFIEC.
En savoir plusMener des temps d’encadrement en stages complémentaires de ceux du tuteur et des professionnels de proximité
En savoir plusSavoir former les étudiants à analyser leurs pratiques afin d’enrichir la construction de leur identité professionnelle
En savoir plusInitier une démarche de réflexion éthique centrée sur les pratiques de la formation au sein de l’équipe de formateurs
En savoir plusA partir d’études de cas, concevoir le suivi pédagogique comme un temps d’accompagnement de l’apprenant dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle.
En savoir plusConcevoir et mettre en place un dispositif coordonné d’apprentissage au raisonnement clinique
En savoir plusS’approprier la notion de situation prévalente pour construire des parcours d’apprentissage en stage professionnalisants
En savoir plusConcrétiser l’approche pédagogique par les situations, dans une démarche de formation visant l’acquisition de compétences professionnelles OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre le changement de modèle pédagogique induit par « l’approche par les situations » Sélectionner un panel...
En savoir plusStructurer une UE en cohérence avec les compétences du programme de formation
En savoir plusDévelopper les capacités pédagogiques des formateurs au regard des exigences d’un référentiel deformation par compétences ; faciliter son appropriation et sa mise en place OBJECTIFS OPERATIONNELS Intégrer les principes de base de la pédagogie des...
En savoir plusPermettre à l’équipe pédagogique de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence
En savoir plusFaire du projet institutionnel un document de référence pour l’ensemble des acteurs
En savoir plusLes réformes des formations des écoles de la santé viennent remettre en question l’encadrement des étudiants en stage. L’approche par compétence s’appuie sur un principe pédagogique central qui est de mettre l’étudiant en situation ; la...
En savoir plusLa notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement...
En savoir plusLe monde contemporain connaît depuis quelques années une succession de crises : financières et économiques, environnementales et sociales. En réaction à ces différentes crises sont nées les notions de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise....
En savoir plus« Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient par le passé… » Peut-être. En tout cas, ils apprennent différemment. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bousculé les rapports aux savoirs. Quatre générations...
En savoir plusAcquérir une véritable autonomie dans la conception et la mise en œuvre de séquences de formation
En savoir plusUn package destiné aux Tuteurs et aux Professionnels de Proximité Que propose ce Package ? C’est avant tout un outil de démultiplication de la formation au tutorat, parfaitement paramétré et fiabilisé à destination des formateurs occasionnels et...
En savoir plusCette formation peut être dispensée en Blended Learning, composée de deux modules : un premier module « tutorat », en e-Learning, et le second module en présentiel.
En savoir plusEvaluer les apprentissages et les acquisitions des étudiants et élèves des filières paramédicales, dans une logique d’évaluation de compétences
En savoir plusUtiliser le portfolio pour préparer et réaliser les bilans intermédiaires et l’évaluation finale de l’apprentissage de l’étudiant en stage.
En savoir plusÉlaborer le parcours d’apprentissage en stage à partir du portfolio de l’étudiant.
En savoir plusAssurer son rôle de superviseur des stages d’étudiants paramédicaux, et de suivi du dispositif de tutorat mis en place dans son Unité ou secteur d’activité
En savoir plusPermettre aux « professionnels de proximité » d’identifier leur rôle dans le cadre de la réforme des études par compétences et de la mise en place du tutorat.
En savoir plusPermettre au personnel encadrant de conduire auprès des étudiants une analyse de pratiques
En savoir plusS’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun Accueillir l’étudiant et l’accompagner dans l’analyse de sa pratique ...
En savoir plusDévelopper la collaboration entre infirmiers et aides-soignants dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins
En savoir plusDévelopper un positionnement assertif dans son environnement de travail
En savoir plusPercevoir la nécessité de professionnaliser la communication dans son environnement de travail
En savoir plusComprendre les enjeux et intégrer les outils permettant de traiter au mieux les appels téléphoniques difficiles
En savoir plusFormation-action à destination des Etablissements médico-sociaux
En savoir plusElaborer un projet et se mettre en capacité de le piloter en l’adaptant à son contexte
En savoir plusPermettre à l’encadrement de proximité et aux membres du Comité local d’Ethique de faciliter le questionnement des équipes sur leurs prises en charge et leurs pratiques de soins
En savoir plusIntégrer les entretiens de milieu de carrière à sa pratique managériale
En savoir plusSavoir mener un entretien avec des méthodes et techniques professionnelles structurées et homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des services, au service du dialogue et de l’accompagnement des projets d’évolution individuels
En savoir plusFavoriser le développement d’une culture du travail en réseau au sein des organisations de santé
En savoir plusResituer le management au cœur de l’activité quotidienne des équipes, et sous un angle éthique.
En savoir plusPermettre aux cadres « faisant fonction » de se situer et d’affirmer leur légitimité managériale
En savoir plusDétailler le rôle et la place du manager de proximité
En savoir plusRenforcer la cohésion et les liens relationnels au sein d’une équipe
En savoir plusRepenser ses modes de management pour s’adapter aux évolutions et gagner en efficacité
En savoir plusRéussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un établissement de soins.
En savoir plusSe positionner en tant que manager dans la gestion des « hors-jeux »
En savoir plusSavoir anticiper, prévenir, gérer les situations conflictuelles en se positionnant en tant qu’acteur responsable
En savoir plusSe donner des clefs pour intégrer les différences de cultures générationnelles à sa réflexion et à ses pratiques managériales
En savoir plusConscientiser ses pratiques professionnelles afin d’en tirer des enseignements pertinents
En savoir plusAméliorer l’accueil des personnes et de leur entourage en situation d’urgence réelle ou d’urgence subjective
En savoir plusDévelopper une conception commune de l’accueil reposant sur des valeurs partagées
En savoir plusSensibiliser les personnels à la nécessité d’anticiper d’éventuelles réactions agressives des patients et de leur entourage
En savoir plusFaire face aux situations stressantes générées par le contexte de travail
En savoir plusPermettre aux participants d’optimiser leur rapport au temps, à sa gestion, à ses contraintes
En savoir plusMettre l’entretien infirmier au cœur de l’interaction « soignant-soigné » et de la construction d’une véritable alliance thérapeutique.
En savoir plusImplanter le système des transmissions ciblées dans son Etablissement ou service, et en faciliter l’utilisation par les membres de l’équipe Objectifs : Mettre en œuvre une démarche projet visant l’implantation ou la réactivation du système...
En savoir plusMettre en place un projet d’amélioration de la qualité du dossier de soins Objectifs : Identifier le cadre réglementaire du dossier de soins Prendre appui sur les recommandations de l’HAS pour évaluer le contenu et la...
En savoir plusDévelopper, évaluer et mettre en œuvre un projet d’éducation à la santé
En savoir plusIntégrer le modèle et la pratique de la relation d’aide dans l’accompagnement des patients et de leurs proches Objectifs opérationnels : Comprendre les spécificités de la relation d’aide en la distinguant d’une démarche de type « résolution...
En savoir plusPromouvoir la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance par le biais d’une formation-action
En savoir plusPermettre aux professionnels d’intégrer les bonnes pratiques en matière d’identitovigilance.
En savoir plusAider le professionnel à positionner les droits du patient au cœur de leur engagement professionnel
En savoir plusIdentifier les leviers pertinents, pour optimiser la collaboration entre les différentes générations au travail
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