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Toute notre actualité

Satisfaction client 2022

mardi 10 janvier 2023 En 2022, sur les 1119 stagiaires formés, 571 ont répondu au questionnaire de satisfaction : 91% sont satisfaits de leur formation, soit une note de 18/20 (source : taux de retour des enquêtes de satisfaction stagiaires réalisées en 2022). En savoir plus

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Notre métier

Notre métier est de créer, animer des formations et accompagner nos clients dans l’évolution de leur métier ou de leur organisation, en leur apportant une expertise dans les contenus, les outils et dans la manière de conduire les séquences de formations, assurant ainsi des prestations de qualité, des prestations suivies et des prestations sur-mesure.

Notre volonté est d’établir une relation de partenariat avec nos clients, de l’émergence du besoin au suivi de nos accompagnements en étant innovants, disponibles et réactifs.

Notre entreprise est un acteur des évolutions de notre métier. Nos collaborateurs sont engagés dans une démarche permanente d’actualisation et d’acquisition de connaissances et de leurs compétences. Notre force est de travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle, où tous les collaborateurs sont impliqués dans un esprit de partage, d’écoute et d’enrichissement mutuel au service de l’entreprise et de nos clients.

Notre charte qualité santé

La qualité de nos programmes est garantie par la mise en place de la Commission Pédagogique des Professionnels de santé qui valide les aspects spécifiquement liés à l’exercice soignant.Nos programmes, construits en équipe, garantissent à nos clients un message pédagogique commun à tous et partagés par l’ensemble de notre équipe.

Notre charte qualité guide nos actions de formation et garantit à nos clients des prestations de qualité.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent, Stéphane BIGEARD, est à votre disposition pour la mise en place d’adaptations. Vous pouvez le contacter par mail : contact@formaction-partenaires.fr

Des consultants experts

Notre équipe est composée de Consultants permanents, spécialistes de leur domaine et entraînés au partage et à la formalisation de leurs savoir-faire au profit d’une capitalisation des expériences et d’une dynamique d’équipe. Notre équipe de Consultants partage des valeurs communes qui guident l’ensemble de nos formations : le partage, l’engagement, l’expérience.

Des formations durables

Sensible au RSE, Formaction Partenaires développe un partenariat durable avec ses clients, en toute indépendance. Nous tenons compte de l’environnement de nos clients dans un souci constant de transparence et d’impartialité. Nos Consultants bénéficient de formations régulières pour actualiser constamment leurs connaissances afin de proposer des formations innovantes et répondant à l’évolution des technologies dans le monde de la formation.

Des formations évaluées et suivies

5 temps d’évaluation et de suivi sont programmés et balisent notre action.

Nos évaluations par le biais des quizz nous permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs de nos formations.
Un compte-rendu reprenant l’ensemble des appréciations des participants, accompagné d’une synthèse du Consultant Formaction Partenaires est envoyé au responsable formation ou au responsable du projet.

Des formations-actions

Nos formations sont réalisées autour du principe de la « variété requise », nos prestations incluent des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet et d’entraînement. Des temps d’analyse de pratiques sont réalisés pour travailler en partant de l’existant pour analyser les pratiques des participants afin de définir un plan d’action et des indicateurs permettant l’évolution des représentations de l’apprenant : analyse de situation, analyse de pratiques, entretien d’explicitation.

Le participant acteur de sa formation

Formaction Partenaires s’engage à :
– analyser les besoins et le contexte de ses clients avant chaque action de formation
recueillir les attentes des participants à l’ouverture de chacune de ses formations.

L’analyse des besoins et du contexte, le recueil des attentes nous permettent de proposer à nos clients une évaluation diagnostic.

Notre méthodologie, Nos outils, Notre fonctionnement

 Programme de formation : Les programmes présentés dans ce catalogue sont des programmes qui seront adaptés à vos objectifs et à votre contexte. Nous sommes également à votre disposition pour construire un programme sur mesure et ainsi répondre à votre cahier des charges.

Nos méthodes pédagogiques en présentiel  : Une pédagogie prenant en compte chaque participant

Le  formateur  met  en  œuvre  des  stratégies  pédagogiques variées  qui  permettent  de  satisfaire aux sensibilités et préférences d’apprentissage de chacun des participants. C’est ainsi que toutes nos prestations incluent nécessairement des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet, d’entraînement.

Des participants, acteurs de leurs formations : Travaux de groupes, accompagnement et supervision des réalisations des participants positionnent chaque participant en tant qu’acteur de la formation.

L’action et les finalités concrètes de la formation : Une large place est faite à l’analyse des expériences et des pratiques des participants, à l’intégration des concepts, aux exercices pratiques et aux temps de simulations, à la construction des plans d’actions qui seront mis en œuvre à l’issue de chaque session.

Nos méthodes pédagogiques en DISTANCIEL : Une pédagogie prenant en compte chaque participant via des classes virtuelles d’une durée maximum de 3h par jour.

Une pédagogie complètement repensée pour être efficiente avec des classes virtuelles. Des animations sous forme de « diaporama interactif », des quizz et des exercices de groupes viennent jalonner l’ensemble de nos séquences.

Modalités d’évaluation : Nous vous proposons des quizz à l’entrée et à la fin de la formation afin de mesurer l’acquisition de connaissances et/ou de compétences.

Qualification des intervenant : Notre équipe est composée de Consultants issus de cursus universitaires solides dans les sciences de l’éducation, la sociologie et la psychologie. Ils travaillent au quotidien avec des professionnels de la santé et connaissent parfaitement le milieu des centres hospitaliers. Nos consultants, permanents, sont spécialisés dans la formation au sein d’Écoles de la Santé et de Centres Hospitaliers. Des Consultants spécialistes d’un domaine spécifique viennent également soutenir notre activité sur des thèmes périphériques à notre cœur de métier, de façon à vous offrir une palette d’interventions complète.

Public concerné : Les formations proposées dans ce catalogue sont à destination du personnel des instituts de formation et des personnels des établissements de santé, Centres Hospitaliers.

INTRA ou INTER ? : Les formations proposées dans ce catalogue sont des formations d’équipe (INTRA) qui peuvent être soit réalisées en présentiel soit en distanciel.

Nous proposons des formations en INTER (individuelle) qui se déroulent en nos locaux à Marcq en Baroeul (Lille) et dont les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Vous retrouverez toutes les informations sur notre site internet www.formation-partenaires.fr

Contact : Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter, Capucine CAROEN

Via contact@formaction-partenaires.fr ou au 03.20.04.73.49

Nos formations

CONSTRUIRE UNE CHARTE MANAGERIALE COMMUNE

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un Centre Hospitalier ou au sein d’un GHT.  Objectifs opérationnels    Adopter un style de management et une ligne de conduite claire, constante et partagée avec les autres responsables cadres    Accroître la complémentarité des cadres    Formaliser une charte commune du management  La démarche proposée : Nous vous proposons la méthode suivante basée sur l’étude de situations emblématiques et qui se situe à mi-chemin entre l’analyse de pratique et l’intervention didactique :  Présentation de la situation emblématique    Lien avec l’expérience professionnelle des participants  Temps de...

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EVALUER LES ETUDIANTS, AUJOURD’HUI

Durée: 3 jours

Les besoins des « nouvelles générations », le déploiement du e-learning, les recherches en psychologie positive, ainsi que l’avènement du connectivisme donnent aux formateurs l’occasion de transformer leurs pratiques d’évaluation. La formation que nous vous proposons permet de saisir ces opportunités  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Intégrer les concepts de psychologie positive à son processus d’évaluation    Acquérir de nouvelles méthodes d’évaluation efficaces    Adapter sa posture au changement de paradigme  LES Concepts clefs en psychologie positive    La confiance : un préalable à toute évaluation    Evaluation et « estime de soi »    Sentiment d’efficacité et sentiment de justice    L’erreur ou l’opportunité d’apprendre    Le Flow et l’importance...

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CONDUIRE DES DEBRIEFINGS DIFFICILES

Durée: 1 jour

Le développement de la simulation en santé dans les Instituts de formation permet aux équipes de proposer aux étudiants une pédagogie active et réflexive en cohérence avec l’approche par compétences. Néanmoins, la réussite de cette activité reste subordonnée à la qualité du débriefing qui s’avère être une situation très complexe à conduire. Cette formation propose différentes méthodes pour prévenir et réguler des « débriefings difficiles ».  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Sécuriser les apprenants    Prévenir les situations difficiles    S’approprier des techniques pour réguler les débriefings  Rappel sur les règles du débriefing en simulation en santé    Pourquoi et quand débriefer ?    Les deux phases du débriefing...

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LES POSTURES DU FORMATEUR

Durée: 3 jours

Faciliter l’appropriation du dispositif « compétences » et ses exigences pédagogiques pour les formateurs. Plusieurs postures pédagogiques à investir et développer  OBJECTIFS OPERATIONNELS    S’approprier les différentes postures pédagogiques qu’implique un référentiel par « compétences »    Comprendre les exigences pédagogiques demandées au formateur    Identifier les différentes fonctions de ces postures et leurs moments dans la formation    Faciliter l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages  Le formateur : un expert pédagogique    L’approche par « compétences » : une approche exigeante pour le formateur    Le socioconstructivisme, au cœur du dispositif    Les spécificités et nouveautés induites par une formation par compétences    Le principe de variété méthodologique requise    Une...

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SEMINAIRE TEAM BUILDING & COHESION

Durée: à définir

Permettre de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence  « Bâtisseurs d’avenir » : les conditions du « faire ensemble » Exemple d’itinéraire : le groupe réparti en différentes équipes, en ayant pour but de construire l’Hopital de demain… Chaque équipe a la responsabilité d’une partie spécifique de l’édifice. Elle échange avec les autres uniquement par le biais d’un coordinateur, membre d’un comité de pilotage en charge du « projet architectural » et de la répartition des tâches En fin de séquence, les différentes parties sont assemblées et doivent parfaitement s’ajuster ensemble Construire ensemble notre édifice pour : La dynamique des groupes   ...

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GAMIFIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Durée: 3 JOURS

Utiliser les attributs du jeu pour engager, motiver, impliquer les étudiants dans leur parcours d’apprentissage et dans leur cursus au sein de l’institut  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Disposer d’une méthodologie spécifique à son contexte    Maîtriser les différents outils de gamification    Développer son esprit créatif  Qu’est-ce que la gamification ?    L’essor des mécaniques de jeu –        les mécaniques de goals : l’objectif –        Les mécaniques de MERIT : les récompenses    Intérêts et limites de la gamification    Ce qui la distingue de l’apprentissage par le jeu    Typologie des expériences ludiques    Typologie des joueurs de Richard Bartle  Intérêts de gamifier son projet pédagogique   ...

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Renforcer le positionnement managérial des cadres de santé


Les Cadres de proximité ont à opérer un changement de culture managériale, l’évolution de leur positionnement managérial implique qu’ils identifient les situations clefs au sein desquelles ce changement est impératif. Le changement ne peut s’opérer qu’en inscrivant la démarche de formation dans les réalités concrètes des participants, le repositionnement managérial des Cadres de Santé relève d’une démarche progressive   OBJECTIFS OPERATIONNELS    S’affirmer dans leur positionnement managérial, tant auprès des partenaires Médicaux qu’auprès des équipes de soins    Assurer l’interface entre la Direction de l’établissement et leurs équipes    Mobiliser et soutenir leurs équipes autour des projets de changement en cours et à venir...

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La consolidation des savoirs en psychiatrie

Durée: 7 JOURS

Le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 (PPSM) avait identifié comme une priorité le renforcement de la formation initiale et continue, en particulier en ce qui concerne la formation des infirmiers exerçant en psychiatrie. Ce dispositif associe un compagnonnage professionnel, facilitant la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences, et un dispositif de consolidation des savoirs   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques relatives aux pathologies mentales (psychoses, troubles de l’humeur, conduites addictives)    Connaître les spécificités des prises en charges en psychiatrie    Maîtriser les techniques de soin particulières à la psychiatrie     1er jour : le parcours du...

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Management (Niveau 2)

Durée: 5 JOURS

Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci    Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution     Le travail de recontextualisation du management    Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »    Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »    Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…   Le rôle et le positionnement du cadre dans sa...

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Manager aujourd’hui : déployer une « organisation apprenante »

Durée: 3 JOURS

Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail   Objectifs opérationnels     Clarifier les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une « organisation apprenante »    Identifier les caractéristiques d’une organisation apprenante    S’approprier les principaux leviers permettant le déploiement d’une organisation apprenante     L’organisation apprenante    Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d’adaptativité    Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la « nouvelle génération »    Des modalités du « faire ensemble » facilitant le partage, l’échange, l’intelligence...

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Les outils collaboratifs

Durée: 3 JOURS

Utiliser le potentiel du web 2.0 à des fins pédagogiques  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Mieux appréhender les outils du web collaboratifs    Créer des modules pédagogiques collaboratifs en ligne    Proposer aux étudiants de nouvelles façons d’apprendre   Le forum participatif : un outil d’animation de communauté    Principes, cibles, avantages et limites d’un forum    Créer son forum en ligne simplement    La charte de fonctionnement du forum    L’animation du forum : les différents rôles (modérateurs, administrateur, membre)    Rendre son forum ludique : classes et systèmes de points  Le wiki : un outil de gestion de contenu    Principes, cibles, avantages et limites d’un wiki    Impliquer...

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Créer une vidéo pédagogique efficace

Durée: 3 JOURS

De l’écriture du scénario… jusqu’à la diffusion  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Acquérir des techniques de création vidéo (caméra, son, édition, logiciel de montage)    Maîtriser les différentes étapes de production d’une vidéo pédagogique    Développer sa créativité  Scénarisation    Fixer des objectifs d’apprentissage : cibler son public, ses attentes et besoins    Choisir son format : tutoriel, cours filmé, slide-show, film de sensibilisation    Choisir son style et étudier son impact : sobriété, humour ou étonnement    Ajuster son schéma narratif : personnages, suspense, durée  Tournage    Préparer le tournage : casting, répétition, accessoires, plan de tournage    Manipuler une caméra : notions de profondeur de champ, de champ, hors champ, et...

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E-learning : le principe de « la classe inversée »

Durée: 2 jours

Développer une stratégie e-learning en cohérence avec l’approche par compétences  OBJECTIFS OPERATIONNELS    S’approprier le concept de e-learning    Scénariser un dispositif e-learning   Le e-Learning    Définition et concept    Typologie des cours e-learning : synchrones, asynchrones (avec ou sans formateur)    Ce qui caractérise le blended learning    Ce qui caractérise la FOAD   Le e-Learning au service de la logique compétence    Les principes d’une formation « sur mesure »    Du socioconstructivisme au connectivisme    Les trois fondements de l’évaluation dans  « la logique compétence » –       une évaluation formatrice –       une évaluation intégrée au processus d’apprentissage –       une évaluation coopérative  L’ingénierie pédagogique : Le principe de...

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FAIRE DE L’EVALUATION UNE ACTIVITE D’APPRENTISSAGE AU SERVICE DE LA REUSSITE

Durée: 3 JOURS

Comprendre les enjeux de l’évaluation dans le développement personnel et professionnel   Objectifs opérationnels    Intégrer les concepts essentiels permettant d’appréhender différemment l’évaluation des étudiants    Opérer un retour réflexif sur ses pratiques et ses dispositifs d’évaluation   Concepts clefs en lien avec la pratique de l’évaluation    L ’ « estime de soi », une question d’évaluation    La « confiance », un préalable à l’évaluation    Sentiment d’efficacité et sentiment de justice    Les signes de reconnaissance au service du développement professionnel    La créativité : pour une évaluation sur-mesure  Réaliser une analyse réflexive de son dispositif d’évaluation – 5 scénarios pédagogiques clefs    Sortir de la spirale des rattrapages...

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Concevoir et rédiger des cas cliniques

Durée: 4 JOURS

L’« approche compétences » induit une démarche pédagogique « par situations », ce qui conduit à jalonner la formation d’un certain nombre d’études de cas, qui permettent d’intégrer les différents domaines de connaissances abordés en amont, et/ou de les transférer à des cas de plus en plus complexes. Ces études de cas peuvent également servir de point d’appui introductif à l’acquisition de connaissances, ce dans le cadre d’enseignements didactiques, ou dans le cadre de travaux de recherche documentaire confiés à de petits groupes d’étudiants. Les applications du cas clinique sont donc nombreuses et de ce fait multiformes.  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Situer le rôle des études de cas cliniques...

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Les méthodes pédagogiques efficaces pour construire la compétence


Enrichir la gamme d’interventions pédagogiques des formateurs par  l’acquisition de méthodes favorisant une réelle implication des apprenants  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre l’intérêt du recours à des méthodes pédagogiques efficaces    Intégrer ces méthodes à une approche globale de la formation    Développer les capacités du formateur à animer des séquences de formation s’appuyant sur les méthodes actives  SOCLE COMMUN : 2 JOURS Pourquoi varier les approches pédagogiques ?    Apprentissage, changements et résistances    La facilitation de l’apprentissage    Le développement de l’appétence à l’apprentissage  Le FORMATEUR STRATEGE    Les principes clefs à prendre en compte    Les deux phases de la stratégie pédagogique : inductive,...

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Développer sa créativité et son potentiel de formateur

Durée: 2 JOURS (en petit groupe : 5 à 10 participants)

Pour booster vos formations, et donner l’envie d’apprendre   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Savoir utiliser son potentiel créatif    Se connaître, connaître ses points forts et savoir les utiliser (En option, passation de FormaDiag)    Se préparer physiquement à l’animation de groupe    S’entraîner à la prise de parole en public   L’expression du corps    Se préparer physiquement à une session de formation    Canaliser son stress : techniques de respiration et d’échauffement    Analyser sa posture physique    Maîtriser sa gestuelle et sa communication non verbale    Gérer un groupe de manière dynamique L’expression de soi    Connaître ses points forts et savoir les...

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FormaDiag : identifier son style pédagogique, inventorier ses ressources, développer de nouveaux talents


Formaction Partenaires a conçu un outil d’autodiagnostic des styles pédagogiques, à destination des formateurs intervenant en Ecoles et Instituts de formation aux métiers de la Santé. Cet outil individuel permet à chaque formateur de disposer d’un inventaire détaillé des éléments constitutifs de son profil pédagogique et de ce fait, d’identifier ses ressources et ses points à développer. Cet outil permet à l’équipe pédagogique d’identifier les complémentarités pédagogiques en son sein, les points forts lui permettant de concrétiser son projet pédagogique, et les compétences collectives à consolider   Le dispositif que nous vous proposons de mettre en place :   Passation individuelle du FormaDiag FormaDiag se...

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Coordonner les projets pédagogiques des Instituts et Ecoles de la Santé d’un même GHT

Durée: à définir avec notre consultant

Initier et/ou renforcer les coopérations pédagogiques des Ecoles paramédicales membres d’un même groupement hospitalier de territoire  Objectifs opérationnels    Initier un processus de coopération pédagogique entre les Ecoles de la Santé d’un même groupement    Mutualiser les points d’excellence des différentes écoles   Coopération pédagogique : de quoi est-il question ?    Synthèse des éléments des textes constituant les GHT    Opportunités et résistances dans la mise en œuvre de coopérations    Un enjeu fort : être acteur et partenaire des évolutions structurelles et pédagogiques des métiers de la formation aux métiers de la Santé   Formaliser les coopérations organisationnelles    Effectuer un bilan et dégager des...

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ÉVALUATION ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Durée: 3 jours

Accroitre la cohérence et la pertinence entre modalités d’évaluation et méthodes pédagogiques   Objectifs opérationnels : Opérer un retour sur ses pratiques pédagogiques : repérer et caractériser les méthodes pédagogiques et les outils d’évaluation mis en oeuvre Analyser le degré de cohérence et de pertinence entre les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques Mettre en œuvre les correctifs susceptibles d’accroître la cohérence entre outils d’évaluation et méthodes pédagogiques     Caractériser les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques Cartographie générale des méthodes pédagogiques Cartographie des modèles d’évaluation Rappels sur la notion de compétence Implications en termes d’évaluation L’adéquation entre niveau d’intégration visé et le mode d’évaluation...

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES : LA BOITE À OUTILS DU FORMATEUR

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Ces  formations sont destinées aux formateurs souhaitant enrichir leur panel d’interventions d’un nouvel outil  « clefs en mains ».   Pour chaque outil présenté, la durée de formation correspond à quatre phases de développement :   Phase 1 : Présentation Cette phase est la plus courte, ll s’agit de préciser pour chaque outil le ou les objectif(s) didactique(s) auquel (auxquels) il répond, ainsi qu’une présentation technique  de son développement   Phase 2 : Conception Les participants  divisés en sous-groupes élaborent  l’outil à partir des éléments  présentés lors de la première phase   Phase 3 : Mise en situation Il s’agit d’expérimenter l’outil  construit par chaque sous-groupe auprès du reste du...

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L’INITIATION À LA RECHERCHE ET SES MÉTHODES

Durée: 3 jours

Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire   OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire     La notion d’initiation à la recherche et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles Définition pédagogique de la notion d’initiation Ce...

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LE PATIENT TRACEUR

Durée: 2 JOURS

Une méthode de travail au bénéfice de l’amélioration de la Qualité des soins   OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre la singularité de cette méthode Acquérir les éléments méthodologiques permettant de mettre en œuvre la méthode du « patient traceur » Acquérir les outils permettant d’assurer le rôle d’animateur de groupe de travail   Qu’est-ce que la méthode du « patient traceur » ? Origine de la méthode Le « Patient traceur », une méthode de DPC (Développement Professionnel Continu) Une méthode d’évaluation et de certification La première spécificité de la démarche : associer les usagers et les différents acteurs de santé à l’évaluation de la qualité   La méthode de travail Les 10 points...

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L’ANALYSE DE SITUATIONS

Durée: 2 jours consécutifs

Identifier en quoi la capacité à analyser une situation de travail dans le cadre d’une formation professionnelle participe à la construction d’une compétence   Objectifs opérationnels  Clarifier les liens entre compétence et situation de travail Définir ce qui est attendu des étudiants dans le travail d’analyse de situation Clarifier le rôle des formateurs et tuteurs dans l’accompagnement des étudiants     La notion de compétence La compétence en tant que « savoir agir » Les quatre dimensions de la compétence La compétence en tant que combinatoire de ressources   La notion de situation L’approche par la « compétence située » Distinctions et liens entre classes de situations et...

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CONSTRUIRE UN PROJET D’U.E. OPTIONNELLES

Durée: 2 jours consécutifs

Construire un projet « U.E. optionnelles » qui traduise concrètement les orientations du projet de formation   OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la « philosophie pédagogique » qui sous-tend le projet de formation de l’équipe Décliner cette philosophie et ces orientations dans la mise en place des U.E. optionnelles     Place des Unités d’enseignement optionnelles dans un parcours de professionnalisation Optionnel : « qui donne lieu à un choix, une option » Le positionnement des U.E. dans le référentiel de formation : les Unités du groupe 5 « Intégration des savoirs et posture professionnelle » Le cadrage institutionnel des UE optionnelles : Unité d’enseignement 5.7 S5 et S6 L’articulation entre « construction de compétences », « parcours et trajectoire...

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ORGANISATION ET COORDINATION DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Accroître  l’efficience organisationnelle de l’équipe pédagogique     Objectifs opérationnels  Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe et de son environnement Détailler les mécanismes de coordination interne et externe, développer la transversalité   Structure et organisation La structure (l’organigramme) : qui fait quoi ? L’organisation : comment nous coordonnons-nous ? Comment évaluer qualitativement une « structure organisationnelle » ?   Construire l’organigramme en fonction du projet pédagogique Identifier les points essentiels du projet et les convertir en termes d’organisation d’équipe Etude de cas n°1 : « un organigramme reflet du projet »   Construire l’organigramme...

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L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Durée: 4 jours

Identifier les facteurs clés facilitant la mise en œuvre et l’accompagnement du changement   Objectifs opérationnels  Anticiper les risques liés à la conduite du changement Comprendre les comportements humains face au changement Accompagner les différents acteurs et groupes d’acteurs dans les différentes étapes du changement     Les differents types de changement Le « changement de niveau 1 » : mécanismes d’autocorrection et d’ajustement Le « changement de niveau 2 » : modification du système lui-même   changement et résistance au changement Représentation et changement Les trois prérequis pour aborder les résistances au changement : considérer ces résistances comme légitimes, avoir rendu explicite le changement, avoir traité ses propres résistances  ...

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L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GRAVE

Durée: 3 jours

Clarifier les différents aspects que peut prendre l’annonce du diagnostic d’une maladie grave pour le patient, sa famille, l’équipe soignante   Objectifs opérationnels  Connaître les dimensions éthiques et législatives relatives à l’annonce d’un diagnostic grave Définir sa place dans le projet thérapeutique et le travail en interdisciplinarité Appréhender les impacts de l’annonce d’un diagnostic grave Maîtriser les étapes de l’accompagnement du patient et de sa famille     L’annonce d’un diagnostic grave : réglementation, impacts, place dans le projet thérapeutique Les dispositions réglementaires (loi du 4 mars 2002…) La réflexion éthique autour de l’annonce d’un diagnostic grave à travers le travail en interdisciplinarité Le raisonnement...

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ETHIQUE ET PRATIQUES SOIGNANTES

Durée: 2 jours

Développer une réflexion éthique dans l’exercice quotidien des soins   OBJECTIFS OPERATIONNELS Se former à la démarche de questionnement et de réflexion éthique, dans le domaine de la pratique des soins Inscrire ce questionnement et cette réflexion dans la pratique quotidienne des soins     Repérer, dans la pratique soignante, les situations d’où émerge un questionnement éthique L’éthique du soin, selon W. Hesbeen : les situations dans lesquelles la personne soignée peut difficilement être notre interlocuteur Travail d’identification des situations clefs rencontrées par les participants, répondant à cette définition   La démarche de questionnement éthique Les notions de valeurs et de principes en éthique La...

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TRAVAILLER ET S’ORGANISER EN ÉQUIPE

Durée: 4 jours

S’approprier les facteurs de succès du travail en équipe   Objectifs opérationnels  Percevoir les avantages d’un fonctionnement en équipe fédérée Contribuer à construire et à consolider les repères de l’équipe Maîtriser les processus individuels, interpersonnels et de groupes, relatifs à la communication Faire preuve d’adaptabilité dans les situations difficiles que traverse une équipe     L’équipe, sa mission, son organisation Qu’est-ce qu’une équipe ? Comment définir sa mission ? Comment définir sa culture professionnelle ? Comment définir le rôle, le poste, les missions de chacun ? Comment définir les modes de coordination entre équipiers ? Quelles sont les marges d’autonomie propres à chaque équipier ?   Le sentiment d’appartenance à l’équipe...

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GÉRER LES PLANNINGS DE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE

Durée: 3 jours

Gérer le planning de travail en associant les impératifs de la Qualité des soins et de la Qualité de vie au travail des agents   OBJECTIFS OPERATIONNELS Acquérir la méthodologie permettant d’élaborer des cycles de travail Définir les règles de gestion du planning Gérer au quotidien les aléas du planning   La manière de gérer le planning de travail : un révélateur du style de management Le planning, un outil de gestion hautement symbolique Les différents styles de managers et leur manière de gérer le planning Temps d’analyse des pratiques et d’autodiagnostic individuel par chaque participant à la formation   Les cycles de travail et...

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MANAGER LA QUALITÉ DES SOINS ET LA GESTION DES RISQUES

Durée: 3 à 4 jours

OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréhender le sens de la démarche Qualité et de gestion des risques au sein de son environnement professionnel Consolider les connaissances des outils de gestion des risques Consolider ses capacités en termes de management d’une équipe de soins dans la mise en place d’une démarche d’amélioration de la Qualité des soins   Le sens de la démarche Qualité Bref rappel historique de la Qualité : des années 50 au 21ème siècle Qualité, accréditation, certification dans le monde de la Santé Les liens possible entre démarche qualité à l’hôpital et la norme ISO Les notions de risques et de maîtrise des risques Le...

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L’APPRENTISSAGE PAR PRATIQUES SIMULÉES

Durée: 3 jours

Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’apprentissage par simulations

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DÉVELOPPER DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES EFFICACES

Durée: 4 jours

Enrichir la gamme d’interventions pédagogiques des formateurs par l’acquisition de méthodes favorisant une réelle implication des apprenants

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FORMATION D’ANIMATEURS D’ANALYSE DES PRATIQUES DANS LE CADRE DU DPC

Durée: 4 Jours non consécutifs

  OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre les fondements de l’analyse des pratiques et sa fonction dans un processus de développement professionnel continu Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences     Définition de la notion d’analyse des pratiques L’analyse des pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques L’analyse de pratiques en tant que réflexion sur l’action, dans l’action, pour l’action La variété des approches : gestion des risques, revue de dossiers, analyse de cas, les indicateurs, l’analyse des parcours de soins, l’analyse de parcours professionnel   Place de l’analyse des pratiques dans un dispositif DPC La problématique des articulations entre « théorie »...

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DÉMARCHE QUALITÉ ET CERTIFICATION EN INSTITUT DE FORMATION

Durée: 4 à 5 jours

Comprendre les enjeux, les finalités, la méthodologie et les outils d’une démarche d’accréditation et de certification dans une structure de formation aux métiers de la Santé

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ÉLABORER OU ACTUALISER SON PROJET PÉDAGOGIQUE

Durée: 5 à 8 jours

Faire du projet pédagogique un document porteur de sens et d’engagement pour tous les acteurs de la formation. Faire de l’ingénierie pédagogique la clé de voûte du projet pédagogique

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LA PRISE EN CHARGE DES « PATIENTS ALZHEIMER »

Durée: 2 Jours

Prendre en soin un patient Alzheimer et son entourage   OBJECTIFS OPERATIONNELS Actualiser ses connaissances sur la maladie et ses manifestations Comprendre, communiquer, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage   La maladie La différence entre la maladie d’Alzheimer et les démences de type Alzheimer La question des causes de la démence La question du diagnostic Les étapes de la maladie : de la « mal orientation » à l’état végétatif Les manifestations de la maladie   La prise en charge des « patients Alzheimer » : la validation Les 6 postulats de la prise en charge des « patients Alzheimer » La problématique des tâches à accomplir...

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FORMATION DES REFERENTS DOULEURS

Durée: 4 Jours non consécutifs

Formation des « référents douleur » Maîtriser les différentes facettes de sa mission au sein de son Service ou de son Pôle d’activités   OBJECTIFS OPERATIONNELS Consolider ses connaissances en matière d’évaluation de la douleur Savoir conduire un temps d’analyse des pratiques d’évaluation de la douleur Assurer un rôle d’accompagnement et de formation auprès des équipes   Consolidation des connaissances Clarification des différents types de douleurs : nociceptives, chroniques, induites, consenties, utiles, signifiantes…et attitudes soignantes Consolidation des connaissances relatives aux techniques d’évaluation de la douleur Analyse de situations vécues  pour repérer les compétences et la performance attestée de la prise en charge de la douleur  ou...

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LE MANAGEMENT DURABLE

Durée: 2 à 4 jours

Réussir à allier management et humain dans un contexte mouvant OBJECTIFS OPERATIONNELS Développer les pratiques de management s’appuyant sur le développement durable Repositionner le rôle du cadre dans un management durable   Les notions de développement durable La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Les bénéfices de la mise en place d’une stratégie RSE La nécessité de la mise en place d’une stratégie RSE Les trois piliers du RSE Le rôle du cadre dans le développement durable dans les Organisations L’importance du pilier social et la prévention des risques psychosociaux   Risques psychosociaux : une affaire de définition Qu’Est-ce qu’un risque psychosocial ? Le harcèlement...

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET SITUATIONS EMBLÉMATIQUES


La compétence est situationnelle. Permettre à un apprenant de construire « ses » compétences, c’est l’amener à se confronter à des situations spécifiques, qui dans le cadre des « unités d’intégration » des référentiels de formation, ou dans celui des expériences de stages, vont lui permettre de se poser des questions, d’explorer, de découvrir, d’échanger avec d’autres, de mobiliser ses propres ressources, d’acquérir des « connaissances-réponses »  et l’amener  ainsi progressivement à pouvoir comprendre, agir pour enfin être en capacité de transférer, dans une logique réflexive. Une conférence pour poser les bases d’une véritable pédagogie socio-constructiviste qui mette la situation combinatoire au cœur du dispositif de formation.

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET ÉVALUATION


La notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement sur trois points : Une évaluation recouvrant les différents temps de la construction des compétences (de l’acquisition de ressources à l’agir en situation) Une évaluation interactive, en quelque sorte co-produite par l’apprenant et le formateur Une évaluation jalonnant davantage les apprentissages plutôt que de les « sanctionner ». Mais « évaluer en cohérence avec le processus de construction de la compétence » de l’apprenant induit un changement d’une autre nature : il s’agit d’un changement...

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CONFÉRENCE : L’ACQUISITION ET L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE


Les réformes des formations des écoles de la santé viennent remettre en question l’encadrement des étudiants en stage. L’approche par compétence s’appuie sur un principe pédagogique central qui est de mettre l’étudiant en situation ; la compétence ne pouvant s’exprimer et se construire qu’en situation. Cette nouvelle conception pédagogique a de nombreuses répercussions sur l’encadrement des étudiants en stage et notamment sur l’accueil et l’évaluation des étudiants. La construction des compétences des étudiants s’effectue aussi dans une dynamique réflexive, venant bousculer les pratiques d’encadrements. Cette conférence a pour objectif de présenter le nouveau programme de formation par compétences, ses différentes implications en termes d’accueil et...

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CONFÉRENCE : NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE


Quatre générations différentes qui cohabitent dans une société nouvelle, en pleine mutation et dont les repères changent. C’est radicalement nouveau. Chaque manager, chaque pédagogue est aujourd’hui confronté à un grand défi : faire cohabiter ces générations dont les systèmes de valeurs et les représentations sont si différentes. Une approche sociologique et une approche sémiologique pour mettre en perspective, rendre intelligible, et changer le regard sur les relations entre générations…

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L’ENTRETIEN DE RETOUR DE STAGE

Durée: 2 jours

Intégrer l’entretien de retour de stage comme élément clef du processus d’accompagnement individualisé de l’étudiant dans la construction de ses compétences

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ÉLABORER LES « QCM »


Concevoir l’évaluation de connaissances en tant qu’élément d’un dispositif global d’évaluation de compétences.

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ÉVALUER UN TRAVAIL DE GROUPE

Durée: 2 jours

Savoir réaliser l’évaluation d’un groupe de travail

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TRAVAUX DIRIGÉS : DE LA CONCEPTION À L’ÉVALUATION

Durée: 2 jours

Savoir conduire et exploiter une évaluation incluant les séquences de travaux dirigés dans une logique modulaire

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L’ÉVALUATION FORMATIVE

Durée: 3 jours

Construire, mettre en place et animer des temps d’évaluation formative

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ENCADRER UNE PROMOTION D’ÉLÈVES OU D’ÉTUDIANTS

Durée: 4 jours

Appréhender la promotion d’apprenants du point de vue de sa dynamique

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LES CARTES MENTALES : BOÎTES À OUTILS DU FORMATEUR

Durée: 2 jours

Acquérir une méthode de travail alternative pour imaginer, créer, structurer et organiser sa pensée

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L’EXPLICITATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Durée: 3 jours

Utiliser une technique de questionnement adaptée pour favoriser l’expression des étudiants dans la verbalisation de leur action.

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L’APPRENTISSAGE PAR LA DÉMARCHE RÉFLEXIVE

Durée: 4 jours

Orienter le processus d’apprentissage vers une pratique réflexive en cohérence avec la logique « compétences »

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L’APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS PROBLÈMES

Durée: 3 jours

Prendre appui sur la démarche d’apprentissage par situations problèmes, en tant que méthode pédagogique visant la construction de compétences

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LA PRATIQUE DU JEU EN FORMATION

Durée: 3 à 5 jours

Développer ses capacités à choisir, créer, animer un jeu en formation

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DÉMARCHES ET MÉTHODES DE RECHERCHE

Durée: 3 jours

Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire

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GUIDANCE DES TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES ET DES MÉMOIRES

Durée: 2 jours

Mettre en œuvre un accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur TFE ou Mémoire, en référence à la « philosophie pédagogique » et aux recommandations des référentiels de formation IDE

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MÉMOIRES ET TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES : ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES

Durée: 2 jours

Réorienter les aspects méthodologiques du TFE, compte tenu de la « philosophie pédagogique » du référentiel de formation IDE et de la structuration des Unités d’enseignement

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LA CONDUITE DES ENTRETIENS DE SÉLECTION D’ENTRÉE

Durée: 3 jours

Savoir sélectionner les candidats présentant un profil adéquat avec les finalités et les spécificités de la formation

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FORMATION DE FORMATEURS AU TUTORAT*


* Egalement en inter-écoles, en partenariat avec le CEFIEC.

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L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS LORS DES STAGES CLINIQUES

Durée: 3 jours

Mener des temps d’encadrement en stages complémentaires de ceux du tuteur et des professionnels de proximité

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FORMATION À L’ANALYSE DE PRATIQUES DES ÉTUDIANTS

Durée: 4 jours

Savoir former les étudiants à analyser leurs pratiques afin d’enrichir la construction de leur identité professionnelle

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ÉTHIQUE DE LA FORMATION

Durée: 2 à 3 jours

Initier une démarche de réflexion éthique centrée sur les pratiques de la formation au sein de l’équipe de formateurs 

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LE SUIVI PÉDAGOGIQUE DANS UNE FORMATION PAR « COMPÉTENCES »

Durée: 3 jours

A partir d’études de cas, concevoir le suivi pédagogique comme un temps d’accompagnement de l’apprenant dans la construction de ses compétences et  de son identité professionnelle.

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FORMER AU RAISONNEMENT CLINIQUE DANS UNE LOGIQUE « COMPÉTENCES »

Durée: 4 jours

Concevoir et mettre en place un dispositif coordonné d’apprentissage au raisonnement clinique

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IDENTIFIER ET RÉDIGER LES SITUATIONS PRÉVALENTES

Durée: 2 jours

S’approprier la notion de situation prévalente pour construire des parcours d’apprentissage en stage professionnalisants

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LES SITUATIONS EMBLEMATIQUES

Durée: 2 jours

Concrétiser l’approche pédagogique par les situations, dans une démarche de formation visant l’acquisition de compétences professionnelles  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre le changement de modèle pédagogique induit par « l’approche par les situations »    Sélectionner un panel cohérent et pertinent de situations emblématiques qui constituera la « clef de voûte » du projet pédagogique   Qu’est-ce que l’approche par les situations ?    L’approche par les contenus et ses implications pédagogiques    La « révolution Copernicienne » de l’approche par les situations    Approche par les situations et construction de compétences    Les implications pédagogiques au niveau de l’ingénierie pédagogique, des méthodes pédagogiques, de l’évaluation, de l’accompagnement de l’apprenant en stage...

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STRUCTURER LES U.E. ET LES U.I.

Durée: 2 jours

Structurer une UE en cohérence avec les compétences du programme de formation

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NOUVEAU 2020

ETRE FORMATEUR EN INSTITUT DE FORMATION

Durée: 4 jours

Développer les capacités pédagogiques des formateurs au regard des exigences d’un référentiel deformation par compétences ; faciliter son appropriation et sa mise en place  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Intégrer les principes de base de la pédagogie des adultes    Faciliter la transition entre l’expertise de terrain et l’expertise pédagogique    Mettre en œuvre l’ensemble de ces principes dans une formation par compétences    Développer des postures pédagogiques adaptées à la formation professionnelle    S’adapter aux exigences d’un référentiel de formation par compétences  Les principes de l’approche par compétences    Une approche situationnelle, une situation = une compétence    Construire et développer des compétences : les ressources de...

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RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Durée: 3 jours

Permettre à l’équipe pédagogique de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence

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CONSTRUIRE SON PROJET INSTITUTIONNEL

Durée: 5 à 8 jours

Faire du projet institutionnel un document de référence pour l’ensemble des acteurs

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CONFÉRENCE : LE TUTORAT AUJOURD’HUI


Les réformes des formations des écoles de la santé viennent remettre en question l’encadrement des étudiants en stage. L’approche par compétence s’appuie sur un principe pédagogique central qui est de mettre l’étudiant en situation ; la compétence ne pouvant s’exprimer et se construire qu’en situation. Cette nouvelle conception pédagogique a de nombreuses répercussions sur l’encadrement des étudiants en stage et notamment sur l’accueil et l’évaluation des étudiants. La construction des compétences des étudiants s’effectue aussi dans une dynamique réflexive, venant bousculer les pratiques d’encadrements. Cette conférence a pour objectif de présenter le nouveau programme de formation par compétences, ses différentes implications en termes d’accueil et...

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET ÉVALUATION


La notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement sur trois points : Une évaluation recouvrant les différents temps de la construction des compétences (de l’acquisition de ressources à l’agir en situation) Une évaluation interactive, en quelque sorte coproduite par l’apprenant et le formateur Une évaluation jalonnant davantage les apprentissages plutôt que de les « sanctionner ». Mais « évaluer en cohérence avec le processus de construction de la compétence » de l’apprenant induit un changement d’une autre nature : il s’agit d’un changement...

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CONFÉRENCE : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE À L’HÔPITAL (RSE)


Le monde contemporain connaît depuis quelques années une succession de crises : financières et économiques, environnementales et sociales. En réaction à ces différentes crises sont nées les notions de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Les premiers balbutiements dans les années 50 ont laissé place à de véritables stratégies responsables dans les années 2000. Ces stratégies s’appuient sur trois piliers que sont : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. C’est ce pilier social qui retient notre attention : comment développer durablement nos relations sociales dans nos établissements… Quels sont les enjeux ? Quelles sont nos responsabilités et comment développer autrement, en mettant au...

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CONFÉRENCE : NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE


« Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient par le passé… » Peut-être. En tout cas, ils apprennent différemment. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bousculé les rapports aux savoirs. Quatre générations différentes qui cohabitent dans une société nouvelle, en pleine mutation et dont les repères changent. C’est radicalement nouveau. Chaque manager, chaque pédagogue est aujourd’hui confronté à un grand défi : faire cohabiter ces générations dont les systèmes de valeurs et les représentations sont si différentes. Une approche sociologique et une approche sémiologique pour mettre en perspective, rendre intelligible, et changer le regard sur les relations entre générations, et des outils...

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FORMATION DE FORMATEURS

Durée: 4 jours

Acquérir une véritable autonomie dans la conception et la mise en œuvre de séquences de formation

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PACKAGE DE FORMATION DE FORMATEURS AU TUTORAT


Un package destiné aux Tuteurs et aux Professionnels de Proximité Que propose ce Package ? C’est avant tout un outil de démultiplication de la formation au tutorat, parfaitement paramétré et fiabilisé à destination des formateurs occasionnels et formateurs d’IFSI et d’Ecoles de la Santé. Il se compose : D’un contenu organisé autour d’une trame d’animation séquencée et progressive, De différentes situations et différents cas, extraits de situations de soins. De supports PowerPoint pour décrire et illustrer les points clefs de la formation. De maquettes d’outils de suivi, carnet de réflexion, portfolio, carnet de suivi, servant à expérimenter leur utilisation. D’un livret formateur, d’un livret participant pour suivre...

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CONDUIRE ET ANIMER UNE FORMATION AU TUTORAT


Cette formation peut être dispensée en Blended Learning, composée de deux modules : un premier module « tutorat », en e-Learning, et le second module en présentiel.

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L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE

Durée: 2 jours

Evaluer les apprentissages et les acquisitions des étudiants et élèves des filières paramédicales, dans une logique d’évaluation de compétences

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LE RÔLE DU PORTFOLIO DANS L’ÉVALUATION DE L’ÉTUDIANT

Durée: 2 jours

Utiliser le portfolio pour préparer et réaliser les bilans intermédiaires et l’évaluation finale de l’apprentissage de l’étudiant en stage.

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L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS : LE RÔLE DU MAÎTRE DE STAGE

Durée: 1 jour

Assurer son rôle de superviseur des stages d’étudiants paramédicaux, et de suivi du dispositif de tutorat mis en place dans son Unité ou secteur d’activité

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L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS : LE RÔLE DU PROFESSIONNEL DE PROXIMITÉ

Durée: 1 jour

Permettre aux « professionnels de proximité » d’identifier leur rôle dans le cadre de la réforme des études par compétences et de la mise en place du tutorat.

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Nouveau programme

LE TUTORAT (NIVEAU 2) : ACCOMPAGNEMENT RÉFLEXIF DES ÉTUDIANTS

Durée: 1 jour

Permettre au personnel encadrant de conduire auprès des étudiants une analyse de pratiques

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Nouvelle version

LE TUTORAT (NIVEAU 1)

Durée: 4 jours

S’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun    Accueillir l’étudiant et l’accompagner dans l’analyse de sa pratique    Savoir mener de manière interactive un bilan analytique du stage    Permettre aux participants de réaliser à l’aide du formateur une analyse de pratiques sur des situations d’encadrement    Appréhender des situations d’encadrement difficiles et mener une médiation  Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs    Singularités d’un dispositif de formation par compétences    La notion de compétence et de situation    Différence entre compétence et ressource...

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Nouveau programme

LA COLLABORATION IDE-AS

Durée: 3 jours

Développer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins

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L’AFFIRMATION DE SOI AU TRAVAIL

Durée: 2 jours

Développer un positionnement assertif dans son environnement de travail

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LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Durée: 3 jours

Percevoir la nécessité de professionnaliser la communication dans son environnement de travail

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Nouveau programme

LA GESTION DES APPELS DIFFICILES

Durée: 2 jours

Comprendre les enjeux et intégrer les outils permettant de traiter au mieux les appels téléphoniques difficiles

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LA CONDUITE DE PROJET

Durée: 4 jours

Elaborer un projet et se mettre en capacité de le piloter en l’adaptant à son contexte

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LA MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS

Durée: 2 jours

Permettre à l’encadrement de proximité et aux membres du Comité local d’Ethique de faciliter le questionnement des équipes sur leurs prises en charge et leurs pratiques de soins

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LES ENTRETIENS DE MILIEU DE CARRIÈRE

Durée: 2 jours

Intégrer les entretiens de milieu de carrière à sa pratique managériale

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LES ENTRETIENS D’ÉVALUATION

Durée: 2 jours

Savoir mener un entretien avec des méthodes et techniques professionnelles structurées et homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des services, au service du dialogue et de l’accompagnement des projets d’évolution individuels

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LA COORDINATION INTER-SERVICES

Durée: 4 jours

Favoriser le développement d’une culture du travail en réseau au sein des organisations de santé

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L’ÉTHIQUE DU MANAGEMENT

Durée: 3 jours

Resituer le management au cœur de l’activité quotidienne des équipes, et sous un angle éthique.

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Nouveau programme

LES CADRES « FAISANT FONCTION »

Durée: 2 jours

Permettre aux cadres « faisant fonction » de se situer et d’affirmer leur légitimité managériale

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LE RÔLE DU CADRE DE PROXIMITÉ

Durée: 5 jours

Détailler le rôle et la place du manager de proximité

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SEMINAIRE DE TEAM BUILDING ET DE COHESION D’EQUIPE

Durée: 2 jours

Renforcer la cohésion et les liens relationnels au sein d’une équipe

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LE MANAGEMENT D’UN SERVICE

Durée: 4 jours

Repenser ses modes de management pour s’adapter aux évolutions et gagner en efficacité

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LES IMPACTS DU GHT SUR LE MANAGEMENT

Durée: 2 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un établissement de soins.

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LE RECADRAGE DES COMPORTEMENTS « HORS-JEU »


Se positionner en tant que manager dans la gestion des « hors-jeux »

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LA GESTION DE CONFLITS

Durée: 3 jours

Savoir anticiper, prévenir, gérer les situations conflictuelles en se positionnant en tant qu’acteur responsable 

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LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

Durée: 3 jours

Se donner des clefs pour intégrer les différences de cultures générationnelles à sa réflexion et à ses pratiques managériales

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Nouveau programme

L’ANALYSE DES PRATIQUES DE L’ÉQUIPE

Durée: 3 jours

Conscientiser ses pratiques professionnelles afin d’en tirer des enseignements pertinents

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L’ACCUEIL EN SERVICE D’URGENCES

Durée: 3 jours

Améliorer l’accueil des personnes et de leur entourage en situation d’urgence réelle ou d’urgence subjective

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L’ACCUEIL DU PATIENT ET DE SON ENTOURAGE

Durée: 3 jours

Développer une conception commune de l’accueil reposant sur des valeurs partagées

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LA GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

Durée: 2 jours

Sensibiliser les personnels à la nécessité d’anticiper d’éventuelles réactions agressives des patients et de leur entourage

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LA GESTION DU STRESS

Durée: 2 jours

Faire face aux situations stressantes générées par le contexte de travail

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Nouveau programme

LA GESTION DU TEMPS

Durée: 2 jours

Permettre aux participants d’optimiser leur rapport au temps, à sa gestion, à ses contraintes

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Nouveau programme

L’ENTRETIEN INFIRMIER

Durée: 3 jours

Mettre l’entretien infirmier au cœur de l’interaction « soignant-soigné » et de la construction d’une véritable alliance thérapeutique.

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Nouveau programme

LA MISE EN OEUVRE DES TRANSMISSIONS CIBLÉES*

Durée: en fonction du périmètre du projet

Implanter le système des transmissions ciblées dans son Etablissement ou service, et en faciliter l’utilisation par les membres de l’équipe Objectifs : Mettre en œuvre une démarche projet visant l’implantation ou la réactivation du système des transmissions ciblées Consolider les connaissances méthodologiques et les pratiques de transmissions (orales et écrites) des membres des équipes soignantes Mise en place de la structure projet, et formation des Cadres et/ou référents « transmissions » Cadrage et structuration du projet Consolidation des connaissances méthodologiques des Cadres et des référents Outils de suivi et de soutien des équipes Méthodologie d’évaluation des transmissions écrites et orales Grille d’évaluation des dossiers de soins...

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Nouveau programme

LA GESTION DU DOSSIER DE SOINS

Durée: 3 jours

Mettre en place un projet d’amélioration de la qualité du dossier de soins Objectifs : Identifier le cadre réglementaire du dossier de soins Prendre appui sur les recommandations de l’HAS pour évaluer le contenu et la tenue du dossier Mobiliser les utilisateurs du dossier de soins autour d’objectifs d’amélioration de la qualité du dossier Le dossier de soins : objectifs, cadre réglementaire Dossier médical, dossier du patient, dossier de soins Historique du dossier de soins : des transmissions orales informelles au dossier de soins informatisé Les objectifs du dossier de soins Aspects réglementaires : l’article R1112-2 du Code de la Santé Publique La question de l’accès du patient...

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L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PATIENTS

Durée: 3 jours

Développer, évaluer et mettre en œuvre un projet d’éducation à la santé

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LA RELATION D’AIDE

Durée: 4 jours

Intégrer le modèle et la pratique de la relation d’aide dans l’accompagnement des patients et de leurs proches Objectifs opérationnels : Comprendre les spécificités de la relation d’aide en la distinguant d’une démarche de type « résolution de problèmes » Consolider ses capacités à adopter les attitudes pertinentes en situation d’aide Développer ses capacités à conduire un entretien en s’appuyant sur les techniques de la relation d’aide La place de la relation d’aide dans la pratique des Soins La notion d’humanisation des prises en charge Le patient, sujet de soin, dans le cadre d’une prise en charge globale La prise en compte de la souffrance du sujet...

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Nouveau programme

LE DÉFI DE LA BIENTRAITANCE

Durée: 4 jours

Promouvoir la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance par le biais d’une formation-action

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Nouveau programme

L’IDENTITOVIGILANCE

Durée: 1 jour

Permettre aux professionnels d’intégrer les bonnes pratiques en matière d’identitovigilance.

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Nouveau programme

LES DROITS DU PATIENT

Durée: 3 jours

Aider le professionnel à positionner les droits du patient au cœur de leur engagement professionnel

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Nouveau programme

LA COLLABORATION INTERGENERATIONNELLE

Durée: 2 jours

Identifier les leviers pertinents, pour optimiser la collaboration entre les différentes générations au travail

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CONSTRUIRE UNE CHARTE MANAGERIALE COMMUNE

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un Centre Hospitalier ou au sein d’un GHT.  Objectifs opérationnels    Adopter un style de management et...

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EVALUER LES ETUDIANTS, AUJOURD’HUI

Durée: 3 jours

Les besoins des « nouvelles générations », le déploiement du e-learning, les recherches en psychologie positive, ainsi que l’avènement du connectivisme donnent aux formateurs l’occasion de transformer leurs pratiques d’évaluation. La formation que nous vous proposons permet...

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CONDUIRE DES DEBRIEFINGS DIFFICILES

Durée: 1 jour

Le développement de la simulation en santé dans les Instituts de formation permet aux équipes de proposer aux étudiants une pédagogie active et réflexive en cohérence avec l’approche par compétences. Néanmoins, la réussite de cette...

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LES POSTURES DU FORMATEUR

Durée: 3 jours

Faciliter l’appropriation du dispositif « compétences » et ses exigences pédagogiques pour les formateurs. Plusieurs postures pédagogiques à investir et développer  OBJECTIFS OPERATIONNELS    S’approprier les différentes postures pédagogiques qu’implique un référentiel par « compétences »    Comprendre les...

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SEMINAIRE TEAM BUILDING & COHESION

Durée: à définir

Permettre de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence  « Bâtisseurs d’avenir » : les conditions du « faire ensemble » Exemple d’itinéraire : le groupe réparti en différentes équipes, en ayant...

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GAMIFIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Durée: 3 JOURS

Utiliser les attributs du jeu pour engager, motiver, impliquer les étudiants dans leur parcours d’apprentissage et dans leur cursus au sein de l’institut  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Disposer d’une méthodologie spécifique à son contexte    Maîtriser...

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Renforcer le positionnement managérial des cadres de santé


Les Cadres de proximité ont à opérer un changement de culture managériale, l’évolution de leur positionnement managérial implique qu’ils identifient les situations clefs au sein desquelles ce changement est impératif. Le changement ne peut s’opérer...

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La consolidation des savoirs en psychiatrie

Durée: 7 JOURS

Le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 (PPSM) avait identifié comme une priorité le renforcement de la formation initiale et continue, en particulier en ce qui concerne la formation des infirmiers exerçant en psychiatrie. Ce...

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Management (Niveau 2)

Durée: 5 JOURS

Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par...

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Manager aujourd’hui : déployer une « organisation apprenante »

Durée: 3 JOURS

Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail   Objectifs...

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Créer une vidéo pédagogique efficace

Durée: 3 JOURS

De l’écriture du scénario… jusqu’à la diffusion  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Acquérir des techniques de création vidéo (caméra, son, édition, logiciel de montage)    Maîtriser les différentes étapes de production d’une vidéo pédagogique    Développer sa créativité...

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E-learning : le principe de « la classe inversée »

Durée: 2 jours

Développer une stratégie e-learning en cohérence avec l’approche par compétences  OBJECTIFS OPERATIONNELS    S’approprier le concept de e-learning    Scénariser un dispositif e-learning   Le e-Learning    Définition et concept    Typologie des cours e-learning : synchrones,...

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FAIRE DE L’EVALUATION UNE ACTIVITE D’APPRENTISSAGE AU SERVICE DE LA REUSSITE

Durée: 3 JOURS

Comprendre les enjeux de l’évaluation dans le développement personnel et professionnel   Objectifs opérationnels    Intégrer les concepts essentiels permettant d’appréhender différemment l’évaluation des étudiants    Opérer un retour réflexif sur ses pratiques et ses...

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Concevoir et rédiger des cas cliniques

Durée: 4 JOURS

L’« approche compétences » induit une démarche pédagogique « par situations », ce qui conduit à jalonner la formation d’un certain nombre d’études de cas, qui permettent d’intégrer les différents domaines de connaissances abordés en amont, et/ou de les...

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Les méthodes pédagogiques efficaces pour construire la compétence


Enrichir la gamme d’interventions pédagogiques des formateurs par  l’acquisition de méthodes favorisant une réelle implication des apprenants  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre l’intérêt du recours à des méthodes pédagogiques efficaces    Intégrer ces méthodes à une...

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Développer sa créativité et son potentiel de formateur

Durée: 2 JOURS (en petit groupe : 5 à 10 participants)

Pour booster vos formations, et donner l’envie d’apprendre   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Savoir utiliser son potentiel créatif    Se connaître, connaître ses points forts et savoir les utiliser (En option, passation de FormaDiag)    Se...

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FormaDiag : identifier son style pédagogique, inventorier ses ressources, développer de nouveaux talents


Formaction Partenaires a conçu un outil d’autodiagnostic des styles pédagogiques, à destination des formateurs intervenant en Ecoles et Instituts de formation aux métiers de la Santé. Cet outil individuel permet à chaque formateur de disposer...

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Coordonner les projets pédagogiques des Instituts et Ecoles de la Santé d’un même GHT

Durée: à définir avec notre consultant

Initier et/ou renforcer les coopérations pédagogiques des Ecoles paramédicales membres d’un même groupement hospitalier de territoire  Objectifs opérationnels    Initier un processus de coopération pédagogique entre les Ecoles de la Santé d’un même groupement   ...

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ÉVALUATION ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Durée: 3 jours

Accroitre la cohérence et la pertinence entre modalités d’évaluation et méthodes pédagogiques   Objectifs opérationnels : Opérer un retour sur ses pratiques pédagogiques : repérer et caractériser les méthodes pédagogiques et les outils d’évaluation mis en oeuvre...

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES : LA BOITE À OUTILS DU FORMATEUR

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Ces  formations sont destinées aux formateurs souhaitant enrichir leur panel d’interventions d’un nouvel outil  « clefs en mains ».   Pour chaque outil présenté, la durée de formation correspond à quatre phases de développement :   Phase 1 :...

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L’INITIATION À LA RECHERCHE ET SES MÉTHODES

Durée: 3 jours

Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire   OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers...

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L’ANALYSE DE SITUATIONS

Durée: 2 jours consécutifs

Identifier en quoi la capacité à analyser une situation de travail dans le cadre d’une formation professionnelle participe à la construction d’une compétence   Objectifs opérationnels  Clarifier les liens entre compétence et situation de travail...

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CONSTRUIRE UN PROJET D’U.E. OPTIONNELLES

Durée: 2 jours consécutifs

Construire un projet « U.E. optionnelles » qui traduise concrètement les orientations du projet de formation   OBJECTIFS OPERATIONNELS Clarifier la « philosophie pédagogique » qui sous-tend le projet de formation de l’équipe Décliner cette philosophie et ces orientations...

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ORGANISATION ET COORDINATION DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Accroître  l’efficience organisationnelle de l’équipe pédagogique     Objectifs opérationnels  Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe...

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L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Durée: 4 jours

Identifier les facteurs clés facilitant la mise en œuvre et l’accompagnement du changement   Objectifs opérationnels  Anticiper les risques liés à la conduite du changement Comprendre les comportements humains face au changement Accompagner les différents...

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L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GRAVE

Durée: 3 jours

Clarifier les différents aspects que peut prendre l’annonce du diagnostic d’une maladie grave pour le patient, sa famille, l’équipe soignante   Objectifs opérationnels  Connaître les dimensions éthiques et législatives relatives à l’annonce d’un diagnostic grave...

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TRAVAILLER ET S’ORGANISER EN ÉQUIPE

Durée: 4 jours

S’approprier les facteurs de succès du travail en équipe   Objectifs opérationnels  Percevoir les avantages d’un fonctionnement en équipe fédérée Contribuer à construire et à consolider les repères de l’équipe Maîtriser les processus individuels, interpersonnels...

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GÉRER LES PLANNINGS DE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE

Durée: 3 jours

Gérer le planning de travail en associant les impératifs de la Qualité des soins et de la Qualité de vie au travail des agents   OBJECTIFS OPERATIONNELS Acquérir la méthodologie permettant d’élaborer des cycles de...

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MANAGER LA QUALITÉ DES SOINS ET LA GESTION DES RISQUES

Durée: 3 à 4 jours

OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréhender le sens de la démarche Qualité et de gestion des risques au sein de son environnement professionnel Consolider les connaissances des outils de gestion des risques Consolider ses capacités en termes de...

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FORMATION D’ANIMATEURS D’ANALYSE DES PRATIQUES DANS LE CADRE DU DPC

Durée: 4 Jours non consécutifs

  OBJECTIFS OPERATIONNELS Comprendre les fondements de l’analyse des pratiques et sa fonction dans un processus de développement professionnel continu Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences     Définition de la notion...

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LA PRISE EN CHARGE DES « PATIENTS ALZHEIMER »

Durée: 2 Jours

Prendre en soin un patient Alzheimer et son entourage   OBJECTIFS OPERATIONNELS Actualiser ses connaissances sur la maladie et ses manifestations Comprendre, communiquer, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage  ...

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FORMATION DES REFERENTS DOULEURS

Durée: 4 Jours non consécutifs

Formation des « référents douleur » Maîtriser les différentes facettes de sa mission au sein de son Service ou de son Pôle d’activités   OBJECTIFS OPERATIONNELS Consolider ses connaissances en matière d’évaluation de la douleur Savoir conduire...

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LE MANAGEMENT DURABLE

Durée: 2 à 4 jours

Réussir à allier management et humain dans un contexte mouvant OBJECTIFS OPERATIONNELS Développer les pratiques de management s’appuyant sur le développement durable Repositionner le rôle du cadre dans un management durable   Les notions de...

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET SITUATIONS EMBLÉMATIQUES


La compétence est situationnelle. Permettre à un apprenant de construire « ses » compétences, c’est l’amener à se confronter à des situations spécifiques, qui dans le cadre des « unités d’intégration » des référentiels de formation, ou dans celui...

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET ÉVALUATION


La notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement...

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CONFÉRENCE : L’ACQUISITION ET L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE


Les réformes des formations des écoles de la santé viennent remettre en question l’encadrement des étudiants en stage. L’approche par compétence s’appuie sur un principe pédagogique central qui est de mettre l’étudiant en situation ; la...

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CONFÉRENCE : NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE


Quatre générations différentes qui cohabitent dans une société nouvelle, en pleine mutation et dont les repères changent. C’est radicalement nouveau. Chaque manager, chaque pédagogue est aujourd’hui confronté à un grand défi : faire cohabiter ces générations...

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GUIDANCE DES TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES ET DES MÉMOIRES

Durée: 2 jours

Mettre en œuvre un accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur TFE ou Mémoire, en référence à la « philosophie pédagogique » et aux recommandations des référentiels de formation IDE

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LES SITUATIONS EMBLEMATIQUES

Durée: 2 jours

Concrétiser l’approche pédagogique par les situations, dans une démarche de formation visant l’acquisition de compétences professionnelles  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre le changement de modèle pédagogique induit par « l’approche par les situations »    Sélectionner un panel...

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NOUVEAU 2020

ETRE FORMATEUR EN INSTITUT DE FORMATION

Durée: 4 jours

Développer les capacités pédagogiques des formateurs au regard des exigences d’un référentiel deformation par compétences ; faciliter son appropriation et sa mise en place  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Intégrer les principes de base de la pédagogie des...

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CONFÉRENCE : COMPÉTENCES ET ÉVALUATION


La notion de compétence, et ce qu’elle implique en terme de démarche d’apprentissage, nous amène à reconsidérer notre représentation et nos pratiques d’évaluation. Du point de vue méthodologique, le changement de modèle d’évaluation porte essentiellement...

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CONFÉRENCE : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE À L’HÔPITAL (RSE)


Le monde contemporain connaît depuis quelques années une succession de crises : financières et économiques, environnementales et sociales. En réaction à ces différentes crises sont nées les notions de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise....

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CONFÉRENCE : NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE


« Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient par le passé… » Peut-être. En tout cas, ils apprennent différemment. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bousculé les rapports aux savoirs. Quatre générations...

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PACKAGE DE FORMATION DE FORMATEURS AU TUTORAT


Un package destiné aux Tuteurs et aux Professionnels de Proximité Que propose ce Package ? C’est avant tout un outil de démultiplication de la formation au tutorat, parfaitement paramétré et fiabilisé à destination des formateurs occasionnels et...

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Nouvelle version

LE TUTORAT (NIVEAU 1)

Durée: 4 jours

S’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants  OBJECTIFS OPERATIONNELS    Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun    Accueillir l’étudiant et l’accompagner dans l’analyse de sa pratique   ...

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LA MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS

Durée: 2 jours

Permettre à l’encadrement de proximité et aux membres du Comité local d’Ethique de faciliter le questionnement des équipes sur leurs prises en charge et leurs pratiques de soins

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Nouveau programme

LA MISE EN OEUVRE DES TRANSMISSIONS CIBLÉES*

Durée: en fonction du périmètre du projet

Implanter le système des transmissions ciblées dans son Etablissement ou service, et en faciliter l’utilisation par les membres de l’équipe Objectifs : Mettre en œuvre une démarche projet visant l’implantation ou la réactivation du système...

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