Objectifs
- - Mettre la relation pédagogique au service de l’apprenant et de ses apprentissages
- - Adopter un style relationnel en cohérence avec ses intentions pédagogiques
- - Conduire les différents types d’entretiens pédagogiques
- - Maitriser ses émotions face aux situations difficiles (conflit, stress, décrochage...)
Contenu
LA DEMARCHE DE FORMATION QUE NOUS VOUS PROPOSONS :
- Prendre pour objet d’apprentissage la relation nécessite de s’appuyer sur l’expérience vécue des participants. Ainsi, durant cette formation, les participants seront invités à explorer leurs pratiques relationnelles en les revisitant dans le contexte de plusieurs moments clés de la relation pédagogique. Le dispositif de formation instauré facilitera les échanges et prises de recul sur les enjeux de la relation pédagogique et permettra l’étayage, en situation, des apports théoriques et méthodologiques.
LES STYLES RELATIONNELS EN PÉDAGOGIE
- L’effet « formateur » et son impact sur l’apprentissage Les styles en pédagogie selon M.Altet
- La pédagogie « relationnelle » selon Bloom Les enjeux de la relation pédagogique
LES DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIEN PEDAGOGIQUE
- Les entretiens de suivi pédagogique : entretien de préparation de stage, entretien de bilan de stage, entretien de préparation de la CAC, entretien à la demande de l’étudiant, L’entretien de
- remédiation, L’entretien de guidance lors de l’accompagnement à la recherche
LA PLACE DES EMOTIONS DANS LA RELATION PEDAGOGIQUE
- Les caractéristiques des émotions
- Les émotions primaires fondamentales La roue des émotions de Plutchik
- L’intelligence émotionnelle
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.