La relation pédagogique

Objectifs

  • - Mettre la relation pédagogique au service de l’apprenant et de ses apprentissages
  • - Adopter un style relationnel en cohérence avec ses intentions pédagogiques
  • - Conduire les différents types d’entretiens pédagogiques
  • - Maitriser ses émotions face aux situations difficiles (conflit, stress, décrochage...) 

Contenu

  • LA DEMARCHE DE FORMATION QUE NOUS VOUS PROPOSONS :

  • Prendre pour objet d’apprentissage la relation nécessite de s’appuyer sur l’expérience vécue des participants. Ainsi, durant cette formation, les participants seront invités à explorer leurs pratiques relationnelles en les revisitant dans le contexte de plusieurs moments clés de la relation pédagogique. Le dispositif de formation instauré facilitera les échanges et prises de recul sur les enjeux de la relation pédagogique et permettra l’étayage, en situation, des apports théoriques et méthodologiques.

  • LES STYLES RELATIONNELS EN PÉDAGOGIE

  • L’effet « formateur » et son impact sur l’apprentissage Les styles en pédagogie selon M.Altet
  • La pédagogie « relationnelle » selon Bloom Les enjeux de la relation pédagogique

  • LES DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIEN PEDAGOGIQUE

  • Les entretiens de suivi pédagogique : entretien de préparation de stage, entretien de bilan de stage, entretien de préparation de la CAC, entretien à la demande de l’étudiant, L’entretien de
  • remédiation, L’entretien de guidance lors de l’accompagnement à la recherche

  • LA PLACE DES EMOTIONS DANS LA RELATION PEDAGOGIQUE

  • Les caractéristiques des émotions
  • Les émotions primaires fondamentales La roue des émotions de Plutchik
  • L’intelligence émotionnelle

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation