Gérer le planning de travail en associant les impératifs de la Qualité des soins et de la Qualité de vie au travail des agents
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Acquérir la méthodologie permettant d’élaborer des cycles de travail
Définir les règles de gestion du planning
Gérer au quotidien les aléas du planning
La manière de gérer le planning de travail : un révélateur du style de management
Le planning, un outil de gestion hautement symbolique
Les différents styles de managers et leur manière de gérer le planning
Temps d’analyse des pratiques et d’autodiagnostic individuel par chaque participant à la formation
Les cycles de travail et leur méthodologie d’élaboration
Rappel des éléments clefs de la réglementation du temps de travail à l’Hôpital
L’évaluation et la programmation des besoins par poste, par jour, par semaine
La définition du cycle approprié : hebdomadaire, bi hebdomadaire, tri hebdomadaire
La structuration du cycle, du point de vue de la Qualité des soins, du point de vue de la Qualité de vie au travail des agents
La simulation des cycles, la concertation des équipes
Les règles de gestion du planning
La gestion de l’absentéisme non prévu
Les échanges de poste
La gestion des congés
La gestion au quotidien
Communiquer et afficher le planning
Gérer une demande individuelle
Pallier à une absence imprévue
Réorganiser le planning, compte tenu d’une absence de longue durée