ÉTHIQUE DE LA FORMATION
Durée: 2 à 3 jours
Initier une démarche de réflexion éthique centrée sur les pratiques de la formation au sein de l’équipe de formateurs
Objectifs opérationnels
- Repérer les problématiques éthiques propres aux pratiques de formation
- Savoir analyser un dilemme éthique dans le champ de la formation d’adultes dans les métiers de la Santé
Les problématiques éthiques propres aux pratiques de formation
- Les questions d’éthique en formation ne sont-elles pas des questions de méthodologie pédagogique ?
- Les problématiques éthiques liées au « désir d’emprise »
- Les problématiques de conflit d’intérêt
- Les problématiques de l’accompagnement et du contrat pédagogique
- La notion de dilemme et de conflit de valeurs dans le champ des formations en Santé
S’inspirer de la démarche de l’éthique clinique dans la résolution de dilemmes pédagogiques
- Les principes de l’éthique clinique (bienfaisance, autonomie, non malfaisance, justice…)
- Leurs déclinaisons dans le champ des pratiques de formation
- Les principes connexes (confidentialité, divulgation, consentement…)
- Leurs déclinaisons dans le champ des pratiques de formation
- S’inspirer de la DDE (démarche de décision éthique) : études de cas et de situations pédagogiques
- S’inspirer de la démarche par scénarios : études de cas et de situations pédagogiques